ACTUS LOCALESCULTURE

Tvaite expose ses mandalas polynésiens

© DR

Du 16 au 20 mai, Tvaite, artiste peintre originaire de Huahine, expose ses toiles-mandalas à la Maison de la culture à Papeete. Une exposition sous le signe du bien-être.

Après le succès de sa première exposition à Raiatea à la galerie Anuanua en octobre 2016, Tvaite présente au public la série Mandalas no porinetia, des mandalas aux couleurs de la Polynésie. C’est à travers la pratique de la méditation que cette professeure d’arts plastiques, aujourd’hui en disponibilité pour se consacrer à l’art, s’est intéressée aux mandalas, ces figures circulaires véhiculées dans la tradition bouddique comme supports de méditation.

Tvaite revisite le mandala classique en y ajoutant une touche polynésienne : couleurs vives et graphisme stylisé. Elle s’inspire des arts polynésiens, notamment le tapa et les tatouages marquisiens, mais aussi de la nature et de la beauté des îles et des lagons. Tvaite conçoit ses mandalas comme des tableaux bien-être par lesquels elle exprime sa joie de vivre et le bonheur que lui procure la peinture.

Marina Mourrin

Article précedent

La vanille à l’honneur toute une semaine

Article suivant

2 500 coureurs arcs-en-ciel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Tvaite expose ses mandalas polynésiens