INTERNATIONAL

UE: l'Estonie avance sa présidence tournante pour remplacer le Royaume-Uni

Bruxelles (AFP) – L’Estonie va avancer sa présidence tournante de six mois pour remplacer à la tête du conseil de l’UE au deuxième semestre 2017 le Royaume-Uni, qui a renoncé officiellement à prendre son tour, a annoncé mercredi un porte-parole du Conseil européen.

Les ambassadeurs des 28 Etats membres auprès de l’Union européenne se sont mis d’accord pour « que la présidence de l’Estonie soit avancée de six mois afin de prendre la place du Royaume-Uni », selon ce porte-parole.

Les présidences suivantes suivront « dans l’ordre actuellement prévu », a-t-il précisé. Le résultat de la réunion des ambassadeurs, mercredi à Bruxelles, doit encore être formalisé par écrit, a ajouté le porte-parole.

Le Royaume-Uni avait annoncé mercredi matin qu’il renonçait à assurer la présidence tournante du Conseil de l’UE de juillet à septembre 2017, première conséquence concrète du vote sur le Brexit. 

La Première ministre Theresa May a expliqué que son pays serait « très occupé avec les négociations pour quitter l’UE ».

La Belgique s’était dite disposée à remplacer les Britanniques, mais c’est la solution d’une présidence anticipée estonienne qui a eu la préférence des diplomates.

« Tout le monde était en faveur de cette solution. L’Autriche a quelques réserves car sa présidence (ainsi avancée au deuxième semestre 2018, ndlr) tomberait pendant une période électorale, et elle pourrait inverser avec la Roumanie » qui la suit, a rapporté un diplomate européen.

La Croatie, dernier Etat à accéder à l’UE et qui n’était pas encore inscrite dans le calendrier, assurera la présidence au premier semestre 2020, a précisé cette source.

La présidence actuelle est tenue par la Slovaquie, qui va précéder Malte. C’est la Bulgarie qui succédera à l’Estonie.

Le Premier ministre estonien, Taavi Roivas (à d.), à Oulan-Bator le 15 juillet 2016. © AFP

© POOL/AFP/Archives DAMIR SAGOLJ
Le Premier ministre estonien, Taavi Roivas (à d.), à Oulan-Bator le 15 juillet 2016

Article précedent

Tour de France: Zakarin en tête de cordée russe

Article suivant

Trois militaires français tués en Libye, où Paris confirme être engagé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

UE: l'Estonie avance sa présidence tournante pour remplacer le Royaume-Uni