INTERNATIONALMONDE

Ukraine : « il faut accentuer la pression sur Vladimir Poutine »

Pour Oleg Shamshur, l’ambassadeur d’Ukraine en France, il faut accentuer la pression sur Vladimir Poutine et poursuivre la coopération militaire entre les pays occidentaux et l’Ukraine.

INTERVIEW – La crise en Ukraine n’en finit pas et les regains de tensions à l’Est du pays se sont invités à la table du G7. Pour Oleg Shamshur, l’ambassadeur de France en Ukraine, invité d’Europe 1, il faut continuer à maintenir la pression sur Vladimir Poutine et développer la coopération militaire avec les pays occidentaux.

« Il serait souhaitable d’avoir des armes létales ». Oleg Shamshur a d’abord salué la demande de Barack Obama et d’Angela Merkel au sommet du G7 de maintenir les sanctions économiques contre la Russie. « Il faut maintenir le régime de sanctions mais il faut aussi aider l’Ukraine dans un sens économique et financier et développer la coopération militaire », a-t-il expliqué. S’il a refusé de demander explicitement une aide militaire à la France, il a néanmoins affirmé qu’il « serait souhaitable d’avoir des armes non létales mais aussi des armes létales ». « Nous affrontons un ennemi qui a des armes du 21e siècle alors que nous défendons notre pays avec des armes du 20e siècle », a-t-il ajouté.

Le cessez-le feu est-il menacé ? Alors que des tensions refont surface à l’Est du pays, l’ambassadeur a refusé d’imputer à l’Ukraine ces tensions : « nous avons fait le nécessaire pour respecter le cessez-le-feu (…) mais nous avons subi des pertes importantes. Le 3 juin, selon mes informations, 5 soldats ukrainiens ont été tués et beaucoup ont été blessés donc nous étions obligés de répondre ». « Nous sommes déterminés à poursuivre les efforts pour appliquer les accords de Minsk 2 mais pour cela il faut avoir la volonté des deux côtés ». Une volonté, qui pour l’ambassadeur, manque cruellement aux séparatistes et aux Russes.

« C’est une guerre déclenchée par Vladimir Poutine ». L’Ukraine et les Occidentaux sont-ils impuissants face à la Russie de Vladimir Poutine ? « Nous faisons notre possible », répond Oleg Shamshur. « Il faut accentuer la pression sur Vladimir Poutine. Nous sommes une nation pacifique mais nous défendons notre pays, c’est une guerre déclenchée par Vladimir Poutine », a-t-il martelé. L’ambassadeur a avoué que le leader russe lui faisait peur « car les pertes sont très importantes, environ 7.000 avec 20% du PIB gâché du fait de l’annexion de la Crimée et les combats dans l’Est ».

Source: Europe 1

Article précedent

Article suivant

RÉPONDEUR DE 16:00 LE 08/06/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ukraine : « il faut accentuer la pression sur Vladimir Poutine »