ACTUS LOCALESSPORTS

Un Aito Pacific Tour avant le Aito World Tour

© Cédric Valax

© Cédric Valax

C’est officiel ! Les promoteurs du Taratoni Aito et du Te Aito ont signé mardi avec la présidente de la fédération internationale de va’a une lettre d’intention visant à la mise en place du premier Te Aito Pacific Tour qui se déroulera en 2017.L’événement préfigure le Aito World Tour qui sera lancé en 2020.

L’idée avait déjà été évoquée, mais elle est maintenant officielle. En marge de la présentation du Te Aito, le promoteur de la version calédonienne de la course, Nicolas Dabin, l’organisateur du Te Aito à Tahiti, Charley Maitere et la présidente de la fédération internationale de va’a (FIV), Lara Collins, ont signé une lettre d’intention pour la mise en place du Te Aito Pacific Tour. Une compétition dont la première édition devrait se dérouler en 2017 avec, au programme, trois étapes. En février, la première course sera organisée en Nouvelle Zélande, en mai en Nouvelle-Calédonie et en juin en Polynésie française. L’idée est de promouvoir le Te Aito dans le Pacifique avant de décliner le concept en 2020 avec le premier Te Aito World Tour, comme l’explique la présidente de la FIV, Lara Collins.

© Cédric Valax

Le Te Aito World Tour tel que prévu comportera six étapes. Deux en Océanie et les autres en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Là encore, l’idée est d’étendre la pratique du va’a à l’international.

© Cédric Valax

Avec le Te Aito World Tourla fédération internationale espère faire reconnaitre le va’a comme discipline olympique.

Article précedent

J-3 avant le départ du Te Aito

Article suivant

Un ancien cadre de la Socredo à la tête de l’IEOM

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un Aito Pacific Tour avant le Aito World Tour