INTERNATIONAL

Un baiser de Donald Trump et Boris Johnson pour mettre en garde contre un Brexit

Londres (AFP) – Donald Trump et Boris Johnson s’embrassant passionnément sur un mur de Bristol (ouest): le graffiti a été conçu par un mouvement pro-UE souhaitant mettre en garde contre les conséquences potentielles d’un Brexit après le référendum du 23 juin au Royaume-Uni.

Haute de plus de quatre mètres, l’image s’inspire de la célèbre photo de Léonid Brejnev embrassant le chef communiste est-allemand Erich Honecker, devenue graffiti sur le Mur de Berlin.

Elle suggère une sorte d’amour fou entre ces deux partisans d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE que sont Boris Johnson, ex-maire conservateur de Londres, figure de proue de la campagne pour le Brexit qui ne cache plus son ambition de devenir Premier ministre, et le milliardaire Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche.

Le dessin est encadré d’un texte appelant les Britanniques à s’inscrire au plus vite sur les listes électorales pour éviter la perspective d’une éventuelle alliance entre ces deux hommes aux tempéraments parfois jugés excessifs.

« En passant devant cette image, les gens doivent se demander: +Est-ce le futur que nous voulons?+ » a expliqué Harriet Kingaby, une responsable du groupe pro-UE « We Are Europe », à l’origine du dessin.

Une image similaire, mais avec Vladimir Poutine dans le rôle de Boris Johnson, avait été dessinée à Vilnius, traduisant l’inquiétude des Lituaniens face à la sympathie manifestée par M. Trump à l’égard du chef de l’Etat russe.

Graffiti représentant le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump (g) embrassant le maire de Londres Boris Johnson, peint par un mouvement pro-UE sur un mur de Bristol au sud-ouest de l'Angleterre, photographié le 24 mai 2016. © AFP

© AFP GEOFF CADDICK
Graffiti représentant le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump (g) embrassant le maire de Londres Boris Johnson, peint par un mouvement pro-UE sur un mur de Bristol au sud-ouest de l’Angleterre, photographié le 24 mai 2016

Article précedent

L'étau se resserre sur Google, soupçonné de fraude fiscale en France

Article suivant

Divorce sans juge: l'Assemblée donne un net feu vert

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un baiser de Donald Trump et Boris Johnson pour mettre en garde contre un Brexit