ACTUS LOCALESECONOMIE

Un collectif budgétaire de 4,7 milliards pour les sinistrés

L’assemblée a voté jeudi en session administrative un collectif budgétaire destiné à compléter les moyens d’intervention du Pays suite aux récentes intempéries. Un collectif qui s’équilibre en section de fonctionnement à 3,02 milliards de Fcfp et en section d’investissement à 1,736 milliard de Fcfp.

Suite aux récentes intempéries, le conseil des ministres a déclaré l’état de calamité naturelle sur les communes des îles de Tahiti et Moorea, sur les communes de Taiarapu-Est et Teva I Uta, et sur les communes de Faa’a, Arutua, Fakarava, Hao, Hikueru, Makemo, Manihi et Takaroa. Une commission de recensement des sinistres et de répartition des secours a été instaurée dès janvier 2017, afin de répondre rapidement aux besoins urgents et légitimes des sinistrés. Compte tenu de l’importance des calamités, un collectif budgétaire a été ouvert permettant à l’ensemble des ministères sur le terrain de compléter leurs moyens d’intervention.

Le collectif prévoit les inscriptions indispensables consécutives aux intempéries, le ré-abondement des dépenses imprévues et les ajustements de certaines opérations héritées du compte d’aide aux victimes de calamités (CAVC).

Par ailleurs, pour permettre la couverture des engagements du dispositif du corps des volontaires au développement (CVD), l’enveloppe est complétée à hauteur de 248 millions Fcfp, permettant ainsi à environ 210 jeunes diplômés de bénéficier de cette mesure. Enfin, la création des trois postes budgétaires de la délégation polynésienne aux investissements, pour la mise en oeuvre rapide d’un guichet unique, a été retenue. Ce collectif budgétaire s’équilibre en section de fonctionnement à 3,020 milliards Fcfp et en section d’investissement à 1,736 milliard Fcfp. Les recettes proviennent du résultat 2016 du compte CAVC, d’une partie du résultat 2016 du budget général et d’un versement exceptionnel de l’Assemblée de la Polynésie française à hauteur de 100 millions Fcfp.

Article précedent

Foot féminin – Sélection U17 : Vaihei Samin en métropole pour tenter sa chance

Article suivant

Législatives : Dernier jour de dépôt des candidatures

1 Commentaire

  1. Tiare 1
    12 mai 2017 à 9h47 — Répondre

    Et où sont les mesures d’aide d’urgence du Pays pour toutes les familles de Polynésie incapables de subvenir quotidiennement à leurs besoins alimentaires?

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un collectif budgétaire de 4,7 milliards pour les sinistrés