ACTUS LOCALESEDUCATION

Un collège pour 600 élèves à Teva i uta

La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, accompagnée du ministre du Logement et maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, s’est rendue, mardi matin, au collège de Teva I Uta, sur le site d’Atimaono, lequel ouvrira ses portes pour la prochaine rentrée scolaire.

La ministre a pu constater que les travaux de construction de l’établissement était dans leur phase finale et que ce collège, qui aura la capacité d’accueillir 600 élèves, sera bien prêt dès la rentrée scolaire 2016. Le collège de Teva I Uta, proposera une formation générale de la 6ème à la 3ème. Les élèves bénéficieront de locaux dédiés aux enseignements technologiques et informatiques, de salles de sciences ainsi que d’un plateau sportif, répartis sur une surface de plus de 6 000 m2. Ce nouvel établissement scolaire permettra notamment de réduire les effectifs des collèges de Taravao et Papara, actuellement très fréquentés en raison de l’évolution démographique ainsi que du développement économique et urbain de la presqu‘île.

Financé à 100% par le Pays, le coût d’investissement de cette opération est de 1,6 milliard Fcfp. Le coût des équipements est d’environ 220 millions Fcfp, répartis à hauteur de 190 millions Fcfp pour le Pays et de 30 millions Fcfp pour l’Etat. La construction du collège de Teva I Uta a été lancée, en décembre 2014, sous l’impulsion du gouvernement d’Edouard Fritch, qui s’est activé pour relancer ce projet et trouver un lieu adéquat pour sa construction.L’instabilité politique et les divergences sur le choix du terrain avaient longtemps retardé cette opération.

D’après communiqué.

Article précedent

Le climat des affaires au beau fixe

Article suivant

La ministre de l’Education nationale bientôt au fenua

1 Commentaire

  1. chacal
    3 août 2016 à 8h09 — Répondre

    peut-on postuler hors de Tevai I Uta????

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un collège pour 600 élèves à Teva i uta