EMISSIONSL'édito d'Alexandre Taliercio

Un défi « malbouffe » choquant dans un supermarché de Faa’a ! – Edito 09/09/2016

Un ami a bien voulu hier me donner un lien pour aller regarder une vidéo d’un jeu tourné dans un supermarché. Ce que j’ai vu m’a fait bondir. Je vous explique pourquoi dans un instant, mais d’abord pour vous mettre dans le contexte voici quelques informations dont vous avez besoin pour vous rendre compte de la gravité de ce qui va suivre.

Selon une étude publiée par l’organisme NCD Risk Factor, la Polynésie française occupe la première place MONDIALE de l’obésité pour les hommes puisque 48,7% d’entre eux sont en surcharge pondérale. Les femmes occupent la sixième place avec un taux pourtant supérieur de 55,2%. C’est juste effrayant. Petit rappel, en 2012, en Polynésie française, plus de 26 milliards de francs pacifiques de dépenses de santé sont rattachées aux maladies liées au surpoids, et chaque année cela augmente.

Mais vous savez quoi ? Tout ça ne semble pas suffire pour que certains évitent de tomber dans une ahurissante surenchère de n’importe quoi.

Cette vidéo tournée dans un supermarché de Faa’a montrait un homme et une femme qui pour gagner un pauvre cadeau suivaient les directives débiles et dangereuses d’un jeune animateur. Il les a incités à finir en moins de 2mn un pot de 250g de pâte à tartiner premier prix (NDLR : après vérification il s’agit en fait d’un pot de 400G !) et leur disait de ne surtout pas en laisser tomber à côté au risque d’avoir des pénalités. Un produit qui est composé a minima de 60% de sucres et de graisse. Les deux joueurs étaient déjà manifestement obèses et ont en fait carrément risqué leur vie en ingérant autant de cochonnerie en une durée aussi limitée, ils auraient pu se rendre malade, gravement malade. On aurait dit deux bêtes qui pour l’un buvait littéralement au pot et faisait tout couler directement dans son œsophage, et l’autre qui plongeait ses mains dedans et bâfrait salement. Les deux se sont retrouvés huileux, poisseux, marrons.

Outre la connerie de ce jeu, des patrons du magasin qui l’ont cautionné, des participants, le plus débile aura sans doute été de se vanter de ce défi (d, e accent aigu, f, i) en postant la vidéo sur leur page Facebook officielle. Tollé général, pluie de commentaires scandalisés. Face à cette fronde elle a disparu comme par magie. Mais j’avais eu le réflexe de l’enregistrer et à 9h30 ce vendredi matin elle sera en ligne sur notre site internet au www.radio1.pf dans l’article qui contiendra cet édito. Evidemment nous prendrons la peine de flouter les visages, mais cela vous permettra à toutes et tous de vous rendre compte de ce qui existe chez nous. De la folle mise en danger délibérée d’autrui qui a été organisée en total décalage par rapport à une situation sanitaire alarmante et dans un environnement misérable où l’on est prêt à foutre en l’air sa vie pour un cadeau qui coûte des broutilles.

543fdf09c5be2e1ccfe0702f63d10974eef622d6-1
Article précedent

Attentat "déjoué": un commando de femmes "téléguidé" par l'EI

d730b970e879ea76ee8c9d17c574d369b45d03f3-8
Article suivant

Ali Bongo: "Je n'ai pas exercé ni déclenché la violence"

18 Commentaires

  1. Cophi
    9 septembre 2016 à 10h38 — Répondre

    Pfff… et insuline par la suite ! N’importe quoi ! Fiu

  2. vb
    9 septembre 2016 à 11h11 — Répondre

    FRANCHEMENT D.GUE.LASS… BETE TOUS AUTANT QU’ILS SONT…

  3. KAMI
    9 septembre 2016 à 11h46 — Répondre

    Voilà où vont nos cotisations!!! Franchement, de vrais cochons!

  4. Maohi
    9 septembre 2016 à 13h37 — Répondre

    La stupidité n’a vraiment aucune limite

  5. Mai
    9 septembre 2016 à 16h12 — Répondre

    Et alooors !! C vs qui avez mangé ? Qui allez prendre les risques ?? Pffff vs ne faites que critiquer au lieu de leur laisser la joie de vivre.. Certes la malbouffe mais c pas toi qui est touché.. Et le fait de le publier sur fb c devenu normal nn.. Après toutes les conneries qui existent sur fb, une de plus ne changerait rien.. « Sa m’a fait bondir » pffff prochaine fois bondi en silence langue de vipère

    • 9 septembre 2016 à 16h17 — Répondre

      Je lis ça et je me dis que le monde ne tourne décidément pas rond… 🙁

      • MANATEA
        14 septembre 2016 à 11h34 — Répondre

        Merci pour ce partage Alexandre ! Défi stupide, débile !!!!!! bref à en vomir !!!!!! les plus débiles aussi sont ceux qui s’y prêntent au jeux sans même penser aux conséquences qui pourront suivrent ! Bref tout simplement à chier !

    • JUIN
      10 septembre 2016 à 20h36 — Répondre

      Quel fierté de défendre la bétise humaine ! toi ça ne te touche pas, aucune dignité !!!

  6. Line
    9 septembre 2016 à 17h22 — Répondre

    Ah purée franchement, c’est affreux, ils peuvent proposer d’autres jeux mais pas ça, c’est du n’importe quoi

  7. M
    9 septembre 2016 à 17h32 — Répondre

    C bon quoi y a des chose bcp plus choquant ds ce monde de fou! Chacun est libre de ses choix, si y en a à qui sa plaît pas bin regardez ailleur!

    • JUIN
      10 septembre 2016 à 20h54 — Répondre

      Mais c’est choquant ! et c’est fou que ça ne te touche plus ! Es tu aveugle?

  8. Smile
    9 septembre 2016 à 18h24 — Répondre

    Où vas t-on? Je suis actuellement en mission dans un pays les plus pauvres du monde, et lorsque je vois cette pauvreté… je suis en partie soulagé que mon peuple polynésien vit bien. Mais lorsque je vois ce genre de connerie. Je suis choquée. Même un enfant ici n’a même pas droit au quart de ce pot de chocolat. Et voilà ma Polynésie qui bouffe comme des cochons ce pot de chocolat j’en suis vraiment désolé. Et puis oui c’est pas nous qui avons manger, oui c’est pas notre santé. Mais si tu avais un temps soit peu de gratitude tu n’aurais jamais dit ça. Trop de fierté nous avons. Trop de bonne chose nous gaspillons. Où vas t’on?

  9. Peut importe
    9 septembre 2016 à 19h06 — Répondre

    Moi aussi ça m’a fait bondir et ça me rend triste de voir la débilité profonde qui touche les gens de mon pays autant que l’obésité…

  10. Yaya
    10 septembre 2016 à 5h36 — Répondre

    A ceux qui critiquent et qui regardent Kolanta tous les vendredi. Savez-vous que vous cautionnez la privatisation de nourriture à des être humains ? C moins pire que de leurs donner de la nourriture ou juste lancé par une plus grosse société ? Manger des asticots, des araignées et même des rats une année. Il y aurait un pot de patte à tartiner de 1kg à manger dans kolanta que tout le monde rirait. A par ce qu’a Tahiti on est obèse c critiquable ? C pas un pot qui fait le diabète, c pas un fou rire qui fera manger plus, c pas des critiques qui feront avancer les choses. Tout le monde était tout sourire sur la vidéo et non contraint à bouffer des trucs puant qui font vomir 😉

    • JUIN
      10 septembre 2016 à 21h00 — Répondre

      Et bien bravo tu as tout compris, c’est pour ça que tu es complètement à côté de la plaque !
      Kolanta et ça c’est pareils !!!!

  11. TUTU
    10 septembre 2016 à 9h57 — Répondre

    Merci et bravo Alexandre. Si ce commerce et cette marque bien connus espèrent avoir amélioré leur image de marque et leur C.A. avec ce défi débile, je crois que c’est raté.
    Quand à la société de marketing qui a organisé cette animation, elle ferait mieux d’aller exercer ses talents aux USA, où ce genre de spectacle fait fureur.

  12. 10 septembre 2016 à 11h40 — Répondre

    Hormis le fait que c’est amusant, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont peut être diabétique et l’ignorent .Avec une telle dose de sucre et de gras elles mettent leur vie en danger.C’est irresponsable de la part de ces organisateurs de faire un tel jeux .Et même sans être diabétique ,ingurgiter un pot de pâte à tartiner peut déclencher une gastrite aiguë !. C’est très douloureux.

  13. 18 septembre 2016 à 10h23 — Répondre

    Franchement c’est du n’importe quoi et après il faut cotiser pour des evassan de ce genre……

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un défi « malbouffe » choquant dans un supermarché de Faa’a ! – Edito 09/09/2016