ACTUS LOCALESECONOMIE

Un forum pour apprendre à monter son entreprise

©Pascal Bastianaggi

La 7ème édition du Forum de la micro-entreprise, intitulé « Mon patron, c’est moi » se tiendra du mardi 12 au mercredi 13 février à l’assemblée de la Polynésie française. Un forum destiné aux demandeurs d’emploi et aux porteurs de projets pour qu’ils puissent trouver leur chemin dans les méandres administratifs pour constituer leur entreprise…

Dans le cadre de la 7ème édition du Forum de la micro-entreprise, intitulé cette année « Mon patron, c’est moi », les 12 et 13 février, les sans-emploi et les porteurs de projets trouveront des réponses à leurs questions concernant la marche à suivre pour créer sa propre entreprise et « être son propre patron ».

De l’idée au projet et du projet à la réalisation, toutes ces étapes seront développées par le biais d’ateliers animés par les forces vives du territoire. Antonio Pérez, président de la commission de l’Economie à l’assemblée, en est le coordinateur.

Dans un souci d’efficacité, les ateliers ne seront pas ouverts à tous. Les intéressés devront au préalable s’inscrire sur le site de l’assemblée, où ils devront remplir un questionnaire.

Nouveauté cette année, l’intégralité des ateliers sera diffusée en live streaming de façon à ce que les archipels ne soient pas lésés. Ainsi, certaines mairies des îles éloignées mettront à disposition de leurs administrés une salle d’où ils pourront suivre en direct les débats. Pas moins de 3 000 guides de l’entreprenariat seront également distribués aux futurs entrepreneurs. Ils doivent permettre aux candidats d’assimiler toutes les étapes nécessaires à la constitution d’une entreprise, toutes les aides à disposition ou encore toutes les solutions pour faire face aux difficultés.

L’auto-entreprenariat pour éviter la désertification des îles

Antonio Pérez voit dans l’auto-entreprenariat, l’une des solutions possibles pour inverser le flux migratoire des îliens vers Tahiti. Il regrette que 75% de la population de la Polynésie française est basée à Tahiti et 50% est concentré entre Punaauia et Mahina.

Toutes les informations relatives au forum « Mon patron c’est moi » sont disponibles sur le site internet www.assemblee.pf et sur la page Facebook de l’évènement.

Article précedent

Un skipper secouru au large du Chili par le JRCC Tahiti

Article suivant

Le Pays récupère l’hôtel de la Marine

2 Commentaires

  1. kouak
    29 janvier 2019 à 5h19 — Répondre

    et ben qu’il inverse la tendance ce perez et s’en aille dans les îles…pas une perte pour tahiti.

  2. HAERE I MUA
    30 janvier 2019 à 9h45 — Répondre

    Bonjour Mr Kouak, votre remarque est intéressante concernant l’accent que cet élu met en faveur du développement entrepreneurial des « îles ». Je vous rappelle que les élus de l’assemblée de Polynésie œuvre pour toute la Polynésie et c’est très intelligent de sa part de vouloir exploiter les ressources humaines et naturelles de nos « îles ». Je ne suis pas du même bord politique que Mr PEREZ et j’habite moi même une île éloigné, et c’est avec beaucoup de plaisirs (enfin!) que nous réceptionnons toutes les informations liées à la promotion des dispositifs (techniques et financiers) d’aide à la création ou au développement d’entreprise. Cela paraît peut être évident pour vous, habitant de Tahiti, mais pour nous population éloignée de la capital, nous sommes très sensibles et réceptifs à ce type d’action censée et au combien efficace.
    Pour conclure, si vous ne voulez pas de lui à Tahiti ( et ce n’est que votre avis! 1+0=1) nous nous l’adopterons avec plaisir. Mais en fait il est déjà à nous tous puisqu’il est élu de la Polynésie. Salutations tropicales et affectueuses Mr Kouak.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un forum pour apprendre à monter son entreprise