ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Un guide pour des entreprises éco-respondables

SAM_4294

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des dechets, l’Ademe, la CCISM et le ministère de l’Environnement viennent de lancer le guide « Déchets Entreprise ». Il s’agit d’un fascicule en ligne qui répertorie les bonnes conduites à adopter par les entreprise pour le stockage et l’élimination de leurs déchets.

Se débarrasser des détritus dans la nature peut coûter gros aux entreprises. Aux yeux de la loi, chaque société est responsable de ses déchets et s’expose à des peines pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 8 millions de Fcfp d’amende en cas de déversement dans la nature. Pourtant cette législation ne semble pas suffisamment dissuasive et chaque années, la justice condamne des sociétés du fenua pour avoir déversé des produits polluants dans le milieu aquatique ou souterrain. Pour la CCISM, cette attitude doit être imputée à un manque de connaissance des entreprises concernant les filières de traitement. C’est la raison pour laquelle le guide « déchets entreprises » a été crée. Il rappelle les distinctions qui doivent être faites entre les différents types de déchets et les bonnes façon de les gérer. Pour Brice Meunier, de la CCISM, une bonne gestion des déchets peut améliorer le capital image de l’entreprise mais également diminuer ses coûts de fonctionnement.

Ce guide est téléchargeable sur les sites ccism.pf et environnement.pf. Il fournit également des informations utiles aux particuliers qui, eux-aussi, sont eux aussi passibles d’amendes en cas de dépôt d’ordures dans des zones non appropriées. La loi prévoit des peines pouvant aller jusqu’a 178 998 Fcfp.

Article précedent

Stratégie 360° et mobilité aux matinées de l’e-business

Article suivant

La Brasserie de Tahiti entre en grève

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un guide pour des entreprises éco-respondables