ACTUS LOCALESEDUCATION

Un guide pour les parents d’élèves

Les parents d’élèves pourront désormais trouver tous les renseignements nécessaires, ou en tout cas une bonne partie, dans le guide gratuit qui leur est dédié. Intitulé « L’indispensable à l’usage des parents d’élèves », vous y trouverez le fonctionnement de l’institutionnel éducatif, ou encore des conseils concernant la santé scolaire.

Le président de la Fédération des associations des parents d’élèves (FAPE), Tepuanui Snow, a présenté vendredi matin le guide des parents d’élèves intitulé « L’Indispensable ». La fédération a souhaité que ce livret de près de 200 pages soit l’« outil de référence » des parents. L’existence de ce guide était l’une des recommandations des assises des parents d’élèves organisées en 2017 par la FAPE. Ce guide a surtout pour objectif « d’accompagner les parents dans les démarches scolaires de leur enfant ».

Quatre grands thèmes sont traités dans ce guide des parents d’élèves. Il débute  avec « la présentation de la fédération », son rôle et la place des parents d’élèves, ou encore le cadre d’emploi des Agents territoriaux spécialisés en école maternelle (ATSEM). Cette problématique a d’ailleurs déjà été mise sur le tapis il y a plusieurs années mais toujours sans aucun résultat. Ensuite « l’éducation en Polynésie française » qui explique entre autres le cadre institutionnel, ou encore « la santé scolaire » avec notamment l’autisme, la pratique du sport ou la cyberaddiction.

« Le vrai frein de ce guide était le financement »

La sortie de ce guide des parents d’élèves « n’a pas été une mince affaire » dit Tepuanui Snow. Il a fallu d’abord trouver « les moyens, les annonceurs pour pouvoir mettre en place ce livre ». Il assure avoir demandé des subventions, mais déclare qu’elles étaient mises sous conditions, comme « mettre la main sur la  ligne éditoriale ».

Thierry Delmas, présent aussi à cette conférence de presse, a indiqué que le ministère s’occupera de faire parvenir ces guides pour parents dans les établissements situés dans les archipels éloignés.

Article précedent

80% des Polynésiens pensent que l'océan est insuffisamment protégé

Article suivant

La rédactrice en chef de TNTV « jette l’éponge »

1 Commentaire

  1. Fabrice
    14 octobre 2019 à 7h32 — Répondre

    Ce guide est-il en ligne ? Peut-on le télécharger ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un guide pour les parents d’élèves