INTERNATIONAL

Un haut responsable de l'EI visé en Syrie par une frappe de la coalition

Washington (AFP) – Un chef du groupe Etat islamique (EI) a été visé mardi en Syrie par une frappe de la coalition internationale, a indiqué un responsable américain, sans préciser s’il s’agissait du porte-parole des jihadistes, Abou Mohammed al-Adnani, donné pour mort par l’EI. 

La coalition contre le groupe Etat islamique « a mené une frappe aérienne à al-Bab (nord-est d’Alep, NDLR) en Syrie visant un haut responsable de l’EI », a déclaré ce responsable, sous couvert d’anonymat. 

« Nous sommes toujours en train d’évaluer les résultats de cette opération », a-t-il ajouté, se refusant à tout autre commentaire.

L’EI a annoncé mardi la mort de Mohammed al-Adnani dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie.

Le chef jihadiste –considéré par les services de renseignement occidentaux comme le « ministre des attentats » des jihadistes– s’était illustré en exhortant les partisans de l’EI à passer à l’action dans leur pays d’origine en utilisant n’importe quelle arme disponible (couteau, pierre ou véhicule) contre les citoyens des pays membres de la coalition antijihadistes.

Cette coalition menée par les Etats-Unis cherche actuellement à désorganiser l’organisation extrémiste en éliminant ses responsables. 

« L’EI subit maintenant davantage de pression qu’à n’importe quel autre moment de la campagne », s’est félicité mardi matin le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joe Votel, lors d’une conférence de presse.

« Nous les obligeons à surveiller de multiples fronts, et ils sont en difficultés face à cette pression », a-t-il dit, qualifiant de « vulnérable » l’organisation jihadiste.

Capture d'écran d'une video postée le 8 juillet 2012 sur YouTube du porte-parole officiel de l'organisation EI, le syrien Abou Mohammed Al-Adnani. © AFP

© YouTube/AFP –
Capture d’écran d’une video postée le 8 juillet 2012 sur YouTube du porte-parole officiel de l’organisation EI, le syrien Abou Mohammed Al-Adnani

Article précedent

Apple: une ardoise fiscale douloureuse mais pas insupportable

Article suivant

SUP – ATN Royal Race : Niuhiti Buillard et Bruno Tauhiro au top

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un haut responsable de l'EI visé en Syrie par une frappe de la coalition