ACTUS LOCALESCULTURE

Un Heiva Tarava Tahiti pour transmettre le reo

Tamarii Teahupoo ©AnapaProd

Tamarii Teahupoo ©AnapaProd

Te Fare Tauhiti Nui organise pour la première fois un festival de himene tarava. Le samedi 14 novembre, sept groupes viendront partager leur passion dans les Jardins de Paofai. L’occasion de donner un rendez-vous autre que le Tiurai aux groupes de chants, mais aussi de transmettre le patrimoine oral aux plus jeunes.

Pas moins de 600 chanteurs viendront chanter haut et fort leur amour du reo tahiti le 14 novembre prochain. Le himene, chant polyphonique polynésien, est un art ancestral et traditionnel. C’est un moyen de transmettre des valeurs, des légendes, le nom des lieux… Et c’est d’ailleurs à l’ancien directeur de Te Fare Tauhiti Nui et actuel ministre de la Culture et de la Promotion des langues, Heremoana Maamaatuaiahutapu, que l’on doit l’idée d’une scène exclusive pour les groupes de himene. L’événement a aussi pour but de réveiller l’intérêt des jeunes générations pour des pratiques culturelles autres que la danse. Il s’agit aussi de promouvoir la transmission et l’apprentissage du reo tahiti. Dans le contexte actuel où la langue est de moins en moins pratiquée et transmise, ce festival prend tout son sens. « C’est un événement trans-générationnel », comme l’indique Hinatea Ahnne, la directrice de Te Fare Tauhiti Nui.

Le festival est organisé en deux temps. De 15 à 17 heures, six ateliers s’articuleront autour de la construction et la création d’un tarava tahiti : les voix ‘auri femmes et hommes, le schéma des emplacements, le rôle du ra’atira, l’écriture et le costume. Ces ateliers seront animés par de pointures du himene : Dayna Tavaearii, Jean-Pierre Cheung Sen et Myrna Tuporo. Le concert commencera à 18 heures. Chaque groupes interprétera un paripari fenua, traitant de leurs communes, puis un himene purera’a, des chants bibliques.

La soirée se clôturera par un himene collectif « hymne à l’amour, au tarava et à la terre ». Le Heiva Tarava Tahiti est entièrement gratuit et est appelé à se répéter chaque années.

Article précedent

La Ronde tahitienne intègre le "Grand trophée national"

Article suivant

Air Tahiti obtient la défisc' pour son nouvel ATR

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un Heiva Tarava Tahiti pour transmettre le reo