AFPINTERNATIONAL

Un jeu vidéo pakistanais à l'assaut des tabous sur les règles

Islamabad (AFP) – Une start-up pakistanaise a mis au point un jeu pour téléphones portables visant à lutter contre les préjugés et la stigmatisation entourant les règles dans nombre de pays en développement.

Armé d’une culotte rose, le joueur a pour mission d’attraper des serviettes hygiéniques en esquivant les feuilles d’arbre ou de journal, chiffons et autres matériaux inadaptés pour absorber les flux menstruels.

Cette application, nommée « MoHim », qui signifie effort en langue ourdoue, a été conçue par une Pakistanaise, Mariam Adil, qui dirige Grid, une start-up développant des jeux facteurs de changements sociaux.

Un prototype du jeu a été lancé sur iTunes au début du mois, et Grid va s’associer avec l’ONG canadienne Femme International pour promouvoir l’usage de l’application dans les bidonvilles de Nairobi au Kenya.

A la fin de chaque niveau s’ouvre une porte qui brise des préjugés sur les règles, notamment qu’elles sont mauvaises ou rendent les femmes « impures ».

Mme Adil a expliqué à l’AFP avoir été choquée, petite, de la stigmatisation des règles au Pakistan, un sujet tabou pour des raisons à la fois religieuses et culturelles. « Des filles manquent l’école une semaine par mois par ‘honte’ et finissent parfois par décrocher, et des femmes ont de graves infections car on leur a dit qu’elle ne devaient pas se laver pendant leurs règles. »

« Les jeux vidéos peuvent lutter contre ces constructions sociales et pousser les individus à les remettre en cause de manière ludique », souligne-t-elle.

Grid, basée en partie au Pakistan et en partie à Washington où Mme Adil travaille également pour la Banque mondiale, a déjà publié un jeu, StereoWiped, inspiré du Mahjong et visant à briser les stéréotypes concernant la race et le genre.

Si le succès est au rendez-vous, l’équipe espère lancer MoHim sur Android, y compris au Pakistan — même si Mme Adil reconnaît que les résistances ne manquent pas chez les décideurs.

Capture d'écran du jeu vidéo, qui prodigue aussi des conseils d'hygiène. © AFP

© GRID/AFP HO
Capture d’écran du jeu vidéo, qui prodigue aussi des conseils d’hygiène

Article précedent

Transfert: le nom de Balotelli brûle les lèvres, l'argent anglais brûle les doigts

Article suivant

Pogba, Zlatan, Dani Alves et les autres: le onze type du mercato

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un jeu vidéo pakistanais à l'assaut des tabous sur les règles