ACTUS LOCALESCULTURESANTÉ

Un livre pour donner les clés du « régime anti-goutte »


Atteint par la goutte comme plusieurs membres de sa famille, Ralph Maamaatuaiahutapu a longtemps cherché à manger avec plaisir tout en évitant les aliments aggravant sa maladie. Il sort aujourd’hui son livre numérique, « 136 recettes anti-goutte, faciles et gourmandes », qui pourrait se révéler bien utile aux milliers de Polynésiens touchés par l’hyperucémie.

« Mon frère l’avait, comme mon père, et comme moi ». Jeune retraité et blogueur actif depuis plusieurs années, Ralph Maamaatuaiahutapu fait depuis de longues années des recherches sur les régimes qui permettent de lutter contre la goutte. Un premier article qu’il avait écrit sur le sujet avait attiré plus de 700 000 lecteurs sur internet. Alors, publier un livre sur le sujet était un projet qui lui tenait à cœur et au corps.

Car la goutte a beau être une maladie héréditaire (lire encadré), l’alimentation joue beaucoup dans son développement. « Il y a des traitements médicamenteux qui sont importants, mais à côté de ça, on peut avoir une hygiène de vie saine pour combattre la goutte », insiste l’auteur. En plus de la bière, ce sont plus généralement les aliments qui contiennent de la purine qui sont à éviter : viande rouges, abats, crustacés, et même certains légumes…

« Vous pensez en avoir terminé avec les lasagnes, les pizzas, les burgers, les confitures ou les délicieuses pâtisseries ? C’est faux ! », annonce Ralph aux « goutteux ». Enlever certains ingrédients, trouver des substitut ou des alternatives… Si le régime anti-goutte a ses contraintes, tout l’objectif du quinquagénaire est de montrer qu’il « est possible de se faire plaisir tout en faisant attention ». Petits déjeuners, entrées, salades, tartes ou plats en sauce, collations, desserts et même préparations des « restes que l’on a dans son frigidaire »… Le livre de recettes couvre « avec simplicité et gourmandise », donc, toute l’alimentation de la famille. Ou comment un bon menu devient une ordonnance.

Ralph Maamaatuaiahutapu en est sûr : ses recettes sont aussi indiquées pour les personnes souffrant de diabète, de rhumatismes articulaires chroniques, d’obésité… Ou tout simplement pour ceux qui cherchent à assainir leur alimentation. De quoi élargir son public. Les « 136 recettes anti-goutte » sont disponibles sous forme d’envois mensuels ou de livre numérique, à acheter sur un site dédié.

Une maladie discrète mais très répandue au fenua

Ils seraient au moins 7000 Polynésiens a souffrir de la goutte, deux à trois fois plus, en proportion, qu’en métropole. Cette maladie chronique se caractérise par une accumulation d’acide urique dans le corps, créant entre autres problèmes, d’importants rhumatismes. Le symptôme le plus connu : des douleurs dans les gros orteils. Mais en dégradant peu à peu les tissus, la goutte peut aussi atteindre des organes vitaux. C’est ce qui est arrivé au frère de Ralph Maamaatuaiahutapu, qui a « souffert toute sa vie » d’hyperucémie avant de disparaître à l’âge de 45 ans. C’est bien sûr a lui que Ralph a dédié ce livre de recettes.

 

Article précedent

La justice saisit 11 millions de francs sur le compte d'Oscar Temaru

Article suivant

A Punaauia, "on a senti que les marchés avaient manqué à beaucoup de monde"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un livre pour donner les clés du « régime anti-goutte »