ACTUS LOCALESJUSTICE

Un marchand d’or condamné à trois ans ferme

Un marchand d’or de Mamao a été condamné mardi après-midi à 3 ans de prison ferme et 22 millions de Fcfp d’amende pour une série de délits en lien avec son activité, sur fonds de recel des bijoux volés. Son arrestation en octobre 2014 avait été à l’origine d’une loi de Pays sur les conditions du rachat d’or au fenua.

Mardi après-midi, le tribunal correctionnel de Papeete a jugé un ancien marchand d’or, Grégory Athlan, notamment pour recel de bijoux volés, travail dissimulés et détournement de biens. L’arrestation, en octobre 2014, du professionnel établi dans une boutique de Mamao avait fait grand bruit. Elle était intervenue dans un contexte de dénonciation d’abus de la part des consommateurs et des bijoutiers contre le commerce de rachat d’or en Polynésie. A l’époque, une loi du Pays avait d’ailleurs été élaborée et votée pour encadrer la profession : obligation d’affichage du cours des métaux, rédaction de contrats écrits, délai de rétraction, interdiction des paiements en espèce…

Mardi, le commerçant arrêté en 2014 a comparu aux côtés d’un voleur et d’un receleur. A l’époque des faits, il avait acheté pour la modique somme de 44 000 Fcfp pas moins de 5 millions de Fcfp de bijoux volés aux deux jeunes majeurs. L’enquête avait ensuite débouché sur la comptabilité douteuse du commerce, sans justificatifs, avec des règlements en espèce… Pour autant, l’activité semblait tourner à plein régime. En moins de deux ans, entre 2012 et 2014, une société chinoise, réceptionnant l’or fondu du commerçant, lui avait reversé plus de 100 millions de Fcfp !

Déjà connu de la justice pour avoir importé des vêtements contrefaits, le prévenu a démenti en bloc les faits reprochés à la barre. « L’enquête a été orientée, c’était une volonté de faire fermer tous les rachats d’or », s’est-il défendu. Grégory Athlan a finalement été condamné à 4 ans de prison, dont 1 an avec sursis, 22 millions de Fcfp d’amende et à l’interdiction d’exercer une activité en lien avec les métaux précieux et de gérer une entreprise.

Article précedent

L’emploi salarié marque le pas en septembre

Article suivant

Fin d'un mois de grève chez Poly Diesel

1 Commentaire

  1. Henri
    14 novembre 2018 à 8h51 — Répondre

    En Polynésie, nous avons une belle brochette d’esc***

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un marchand d’or condamné à trois ans ferme