ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Un moniteur d’auto-école épingle les chauffards du fenua sur Youtube

© Tahitian traffic offenses

Ce genre de vidéos existe déjà dans le monde entier. Tahiti ne fait donc plus exception. En novembre et janvier dernier, un moniteur d’auto-école a publié sur Youtube deux vidéos « compilations » des incivilités dont il est témoin chaque jour sur les routes polynésiennes. Entre feu rouge, queue de poisson et ligne continue non respectée. Le résultat est édifiant. « J’aimerai bien que les gens soient un peu plus civilisés, qu’ils soient un peu plus prudents et qu’il y ai aussi un peu plus de répression sur les routes », explique le moniteur.

« Tahitian traffic offenses », c’est sous ce nom que l’on peut retrouver sur Youtube deux vidéos compilant une série d’infractions sur les routes polynésiennes. A l’origine de ces vidéos, un moniteur d’auto-école et deux caméras embarquées qui enregistrent toute la journée les incivilités des automobilistes polynésiens. Le résultat donne des séquences de cinq minutes où l’on peut voir un grand nombre de feu rouge brûlés, parfois par plusieurs véhicules en même temps, des lignes continues non respectées, des dépassements plus que dangereux, des manœuvres improbables et quelques accidents. Si les conducteurs indélicats pourront facilement se reconnaitre, leur plaque d’immatriculation est floutée par le réalisateur de la vidéo, qui ne se prive pas de petits montages humoristiques.

A l’origine, une chaîne musicale

Contacté par Radio 1, le moniteur d’auto-école de Tahiti à l’origine de ces vidéos explique que tout est parti de sa chaîne musicale sur Youtube. Passionné de musique électro, il manquait d’images pour réaliser son dernier clip.

Ces vidéos, ce moniteur d’auto-école les utilise au quotidien depuis quatre ans pour montrer à ses élèves les mauvais comportements sur la route. Des séquences qui font autant réagir ses apprentis conducteurs, que son public sur Youtube.

S’il n’en a diffusé que deux sur le Web, le moniteur dispose de 50 vidéos de ce type. Ses clips totalisent pour l’heure plus de 1 000 vues chacun, et devant les réactions plutôt positives il prévoit d’en publier d’autres. « J’aimerai bien que les gens soient un peu plus civilisés, qu’ils soient un peu plus prudents et qu’il y ai aussi un peu plus de répression sur les routes. » Le moniteur indique qu’il se fait percuter « au moins une fois par an en moyenne » par des automobilistes peu prudents. L’un de ses souvenirs les plus marquants ? Une belle frayeur avec un poids-lourd en plein centre-ville de Papeete.

 

Article précedent

Une charte pour des fruits et légumes locaux en rayons

Article suivant

Test Matches Futsal : Les Aito Arii s’inclinent face aux Cagous

20 Commentaires

  1. 4 avril 2018 à 20h23 — Répondre

    Installer des caméras!Relever les plaques d’immatriculation. Trop d’incivisme.Sanctions +++

  2. Eclol
    5 avril 2018 à 6h11 — Répondre

    Très bonne idée, les te_bés se reconnaîtront, voilà pourquoi on est presqu’à 20 morts en 3 mois sur les routes, faut dénoncer le poids lourds du rond point, la prochaine fois il ecrabouillera une tweezzy avec un enfant à bord. Hâte la prochaine vidéos. Thanks brad

  3. Chaval
    5 avril 2018 à 6h14 — Répondre

    Edifiant le manque de respect du code sur nos route, dangereux, inconscience totale de ces « chauffaillons » qui mentent en danger ceux qui respectent la signalisation routière, ils s’en moquent. Naturellement la plupart passent au travers. Par contre je me pose une question :  » Ces videos sont -elles destinées à des pays anglo-saxons ? Pourquoi des commentaires écrits ou audio en anglais ? Je croyais qu’en Polynésie le FRANÇAIS était la langue officielle, j’ai du rater quelque chose. »

  4. Xavier
    5 avril 2018 à 6h51 — Répondre

    A diffuser largement! Vous n avez pas honte les gens? Comme rouler à 160 sur la route des plaines en zigzaguant par la droite.. les mutoi ou sont ils.? Continue à montrer l incivilité,! Et la, on ne voit pas l agressivité des gens comme insulté, doigt d honneur, poing levé.
    C est ca la Polynésie?

  5. Teiva 33
    5 avril 2018 à 7h40 — Répondre

    Édifiant !!! J’ai beaucoup voyagé, j’ai roulé dans plusieurs pays, mais mon pays est au niveau incivilité routière la plus déplorable !!! D’accord avec Marie Hélène, il faut installer des caméra qui puissent relever les plaques d’imat !!! ça existe ailleurs pourquoi pas chez nous !!!
    Je trouve aberrant que l’on puisse faire des appels de phare aux chauffards lorsqu’il y a des gendarmes qui contrôlent les vitesses, parce que oui en effet ce ne sont que les chauffards que vous aidez en faisant cette connerie !!!

  6. Will
    5 avril 2018 à 8h19 — Répondre

    Un moniteur d’auto école à t’il le droit de filmer des scènes sur la voie publique et de les publiées sur youtube sans le consentement de ces derniers? Y’a t’il atteinte à la vie privé à autrui. Seuls les représentant de l’ordre ont le droit davoir des séquences video de la voie publiques car certains véhicules, leurs numéro de plaque sont dévoiler un court instant. Je pense que e genre d’intervention, c’est une bonne et mauvaise chose à la fois.

    • Viniura
      5 avril 2018 à 11h39 — Répondre

      Oui, votre question est intéressante mais il a été lui meme mis en danger et n’a pas relevé les plaques ni les a communiqué.
      Invoquer le droit à l’image pour des gens qui méprisent le droit de vie des autres est à méditer …
      Un minimum de justice et d’équité sinon c’est la porte ouverte à l’autojustice et au non droit.

      • 5 avril 2018 à 12h42 — Répondre

        Bonjour, le droit à l’image concerne les personnes physiques reconnaissables et identifiables. Ce qui n’est plus le cas quand les éléments d’identifications du véhicule sont floutées.

    • 5 avril 2018 à 12h45 — Répondre

      Bonjour, précisons que l’atteinte à la vie privée ne s’applique pas dans les lieux publics : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103.

      • Viniura
        5 avril 2018 à 13h16 — Répondre

        Merci pour ces éléments et pour prendre le temps de les partager

  7. Maohi
    5 avril 2018 à 9h18 — Répondre

    En espérant que la police réagissent…ah ben non ils sont pas mieux en fait…stop la prévention! Mieux vaut agir maintenant!

  8. Teva
    5 avril 2018 à 9h47 — Répondre

    Ironiquement, j’ai envie de dire « Bienvenue à Tahiti » mais c’est aussi aussi drôle que c’est accablant 🙁 En tous cas, il y en a des choses à voir et à montrer, le métier de moniteur d’auto-école doit donner beaucoup de sueurs froides, pas uniquement venant des apprentis mais aussi des « titulaires » du permis tout en générant aussi beaucoup de dépit !
    Merci à ce monsieur, courage, on y croit et si je peux me permettre, sois prudent parce que des idiots indélicats seraient capables de venir se venger et régler leurs comptes. Alala tristesse …

  9. Debene
    5 avril 2018 à 12h04 — Répondre

    Merci. Ca montre le « je menfoutisme » de monsieur tout le monde et du pouvoir public »local ou etat ».

  10. tam
    5 avril 2018 à 13h34 — Répondre

    La sécurité routière en Polynésie française est une compétence de l’état français(Le Gendarme…) en partenariat avec la commune(Le Muto’i communal…). Trop flagrant!!, un cuisant manque d’effectif et un total incivisme des conducteurs. Donc les caméras seraient vraiment le bienvenu.

  11. Pierre André
    5 avril 2018 à 17h23 — Répondre

    On ne peut que blâmer durement ces fous du volant qui risquent la vie des autres pour gagner une seconde dans le trafic routier. N’oublions pas que pour beaucoup de Polynésiens, la voiture est une arme fatale : place à ma voiture et dégagez les autres conducteurs…

  12. Dexter
    5 avril 2018 à 17h40 — Répondre

    Completement DÉBILE ces gents lâ ….

  13. atiu
    5 avril 2018 à 21h14 — Répondre

    trop de connards sur la route ! En taule …

  14. Gilles
    6 avril 2018 à 16h56 — Répondre

    La question….
    Quand on voit les scooters rouler non sur leur droite et les artistes qui prennent les ronds points est-ce que les moniteurs auto-école ont fait correctement leur boulot…..!!!!! Ca c’est la bonne question… C’est pas possible d’oublier tout ce que l’on a bien appris…!!???!!! Nan??????

  15. LEU
    7 avril 2018 à 7h41 — Répondre

    Woaw! On en a tous révé, et vous l’avez fait..!et très bien fait, avec des clins d’oeil humoristiques, je comprends que vos élèves adorent! Bravo..Car TOUS on a été témoins ! et parfois acteur..;-)Par inattention, ou délibérément…. » Celui qui n’a péché me jette la première pierre… » Mais là, ça fait vraiment froid dans le dos, on oublie trop souvent que nos véhicules sont une arme redoutable. merci, en tout cas, cela m’encourage à bien faire attention! ( et j’ai une trouille bleue de circuler en vélo dans Papeete..Intuition??) Quant aux causes,..elles sont multiples !!!Peu ou pas de répression, un « cool la life  » bien local..manque de sens des responsablités, non respect d’autrui..Ouff y’a du boulot!-et pas que sur les routes-

  16. Tan
    9 avril 2018 à 9h04 — Répondre

    @ Gilles. Ceux qui conduisent des scooters ne sont en général, si ce n’est majoritairement des personnes non titulaire de permis de conduire et certainement pas des personnes qui ont passés leur BSR. Donc ils ne connaissent pas leur code de la route. Voila pourquoi. Mais connaissant des personnes ayant leur permis parceque justement ils l’ont et bien s’en foutent totalement du code de la route et font n’importe quoi, jusqu’au jour où ils se font avoir ou même percutés, alors là c’est la faute de l’autre qui lui respectait le code de la route. Pas de cadeau pour les irresponsables les irrespectueux et même les c…..ds de la route.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un moniteur d’auto-école épingle les chauffards du fenua sur Youtube