ACTUS LOCALESSOCIÉTÉTOURISME

Un nouveau certificat de « directeur de plongée »

Le conseil des ministres s’est réuni mercredi. Parmi les dossiers étudiés, la création du certificat de spécialisation « directeur de plongée ». Celui-ci est réservé aux titulaires du brevet professionnel polynésien de guide d’activités physiques de pleine nature, mention « plongée subaquatique », justifiant d’au moins 100 plongées d’encadrement en Polynésie française.

Le brevet professionnel polynésien de guide d’activités physiques de pleine nature, mention « plongée subaquatique », permet d’encadrer une palanquée, d’initier à la plongée en scaphandre ainsi qu’à la randonnée subaquatique dans le but de faire découvrir la faune et la flore sous-marines.

A ce jour, la mention « plongée subaquatique » a été délivrée à 46 guides, et , selon le conseil des ministres, Il serait opportun de permettre à ces titulaires d’évoluer dans la carrière  en accédant à la fonction de directeur de plongée.

Il a donc été proposé la création d’un certificat de spécialisation de directeur de plongée rattaché à la mention « plongée subaquatique », dont l’accès est réservé aux titulaires du diplôme justifiant d’au moins 100 plongées d’encadrement depuis son obtention.

Cette qualification s’obtient par la validation de deux unités de compétences : Être capable d’organiser l’activité, et être capable de veiller à la sécurité de l’activité, et ce à l’issue soit d’une formation de 28 heures minimum, soit d’un examen accessible aux titulaires de certaines qualifications. Quel que soit le mode de validation, les candidats seront ensuite évalués sur une même épreuve.

Article précedent

Les pa‘umotu à l’heure de la programmation informatique

Article suivant

Une cotisation patronale exceptionnelle pour résorber le déficit l’assurance maladie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un nouveau certificat de « directeur de plongée »