ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Un Polynésien commis du meilleur ouvrier de France

© Mataihau Kohumoetini

L’ancien élève du lycée hôtelier de Tahiti, Mataihau Kohumoetini, a été le commis du chef pâtissier de la maison Lenôtre, Jean-Christophe Jeanson, qui vient de remporter le concours de meilleur ouvrier de France ! Une expérience « inoubliable » pour le jeune pâtissier polynésien qui décroche en prime un stage chez Lenôtre.

Le jeune pâtissier polynésien Mataihau Kohumoetini a vécu la semaine dernière au Château de Ferrières, en Seine et Marne, « l’inoubliable » expérience d’accompagner le chef pâtissier, Jean-Christophe Jaeanseon, pour la finale du concours le plus prestigieux de la gastronomie française, celui du meilleur ouvrier de France.

Cet ancien élève du lycée hôtelier de Tahiti a intégré il y a deux mois la prestigieuse école Ferrières, « école de l’excellence à la française » pour une formation intensive de huit mois en pâtisserie. Et puisque le concours avait lieu dans l’école Ferrières, Mataihau Kohumoetini a pu être tiré au sort pour accompagner le chef pâtissier de la maison Lenôtre pendant l’épreuve.

Ensemble, ils ont réalisé une pièce en chocolat en forme de moulin à vent, une pièce en sucre représentant une éolienne, ainsi qu’une tourte aux poires, des babas au rhum et des gâteaux de voyages. « Par ces créations, nous voulions représenter le changement d’époque, mais aussi la nature puisque notre message était ‘préserver pour mieux vivre’ », explique le jeune pâtissier, avant de se réjouir : « nous avons gagné haut la main et ce fût inoubliable ! ». L’expérience du meilleur ouvrier de France lui a permis cette fois-ci de décrocher un stage au sein de la maison Lenôtre.

La coupe du monde de la pâtisserie dans le viseur

Mataihau Kohumoetini n’est pas un novice dans les concours. En 2016, il avait remporté le prix du meilleur pâtissier junior lors des « Trophées Anchor » au lycée hôtelier de Tahiti. Après sa formation le jeune homme souhaite revenir ouvrir une pâtisserie au fenua et travailler en collaboration avec un autre meilleur ouvrier de France, le pâtissier français Pascal Niau.

Ses ambitions ne s’arrêtent pas là : « la prochaine étape, c’est dans quatre ans avec la participation à la coupe du monde de la pâtisserie des moins de 23 ans ». Il ne serait donc pas étonnant de voir d’ici quelques années Mataihau Kohumoetini arborer le col bleu blanc rouge distinctif des meilleurs ouvriers de France.

Article précedent

Football Jeunes: U-18. Arue remporte le choc contre l’Olympic Mahina.

Article suivant

Léo Marais en première partie de Julien Doré

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un Polynésien commis du meilleur ouvrier de France