ACTUS LOCALESTOURISME

Un repreneur pour les Sofitel de Bora Bora ?

Le groupe Dusit, basé à Bangkok, s’intéresse aux deux hôtels Sofitel de Bora Bora, à l’abandon depuis leur fermeture en 2019 et 2020. Dusit gère 57 hôtels et resorts ainsi que 240 villas en Asie du Sud-Est, en Chine et au Moyen-Orient. Le directeur d’un des resorts du groupe est au fenua pour explorer les possibilités d’investissement.

Fermés au début de la crise Covid, quatre ans après leur rachat par le Samoan Frederick Grey, le Sofitel Marara et le Sofitel Private Island de Bora Bora avaient été placés en redressement judiciaire en 2022 avant d’être attribués. Ils avaient alors suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs, dont le plus « fiable » semblait être le groupe Royal dirigé par la fille de Dominique Auroy. Tous les candidats s’étaient finalement désisté et les hôtels avaient été placés en liquidation en octobre 2023 par le tribunal de commerce.

Un an plus tard, le maire de Bora Bora Gaston Tong Sang, excédé par la dégradation des propriétés sur le lagon qu’il veut exemplaire, menaçait de demander leur démolition. Repreneur ou pas, il était déjà clair que les structures des hôtels étaient vouées à la déconstruction, et que seul leurs emplacements vaudraient quelque chose pour d’éventuels investisseurs.

Pour la première fois depuis ces épisodes, un potentiel repreneur rend son intérêt public. Dusit Thani International, un groupe familial fondé à Bangkok en 1949, s’y intéresse. Il possède ou gère 57 hôtels et resorts en Asie du Sud-Est, en Chine et au Moyen Orient, ainsi qu’aux Maldives. Son représentant, Jacques Leizerovici, directeur général du resort Dusit Thani Maldives, faisait partie de la délégation d’industriels et d’hommes d’affaires asiatiques qui explorent Tahiti depuis la semaine dernière.  Bora Bora est l’aimant qui attire a priori, mais il n’exclut pas d’autres emplacements. « On regarde les aspects techniques et légaux d’investissements possibles en Polynésie, dit-il. Le foncier, c’est les propriétaires, nous on apporterait le branding et le savoir-faire de Dusit. C’est du 5 étoiles, 5 étoiles + et 6 étoiles. » Il pense que la Polynésie peut réellement attirer la clientèle du Sud-Est asiatique et de la Chine, et évoque même un « projet de compagnie aérienne » tout en ajoutant que « c’est trop tôt pour en parler ».

Article précedent

Les pêcheurs côtiers toujours frustrés après leur rencontre avec le gouvernement

Article suivant

рейтинг казино

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Un repreneur pour les Sofitel de Bora Bora ?