INTERNATIONALMONDE

Un soldat d’origine française décoré par Barack Obama

Florent Groberg, originaire de Poissy, a reçu jeudi la Médaille d’honneur des mains du président américain pour avoir déjoué un attentat en Afghanistan en 2012.

Barack Obama a remis jeudi à la Maison Blanche la Médaille d’honneur au capitaine Florent Groberg, soldat américain d’origine française qui s’est illustré pour son courage en Afghanistan en 2012. La « Medal of Honor » distingue, depuis 1863, un « acte d’héroïsme allant au-delà du devoir ». Souvent décernée à titre posthume, elle est la plus haute distinction de l’armée américaine.

« Héroïsme, ténacité et force ». « Nous sommes ici pour te remettre la plus haute distinction militaire », a souligné Barack Obama, insistant sur le « courage » de « Flo » qui a permis de sauver de nombreuses vies. « Nous décorons cet ancien combattant américain dont l’histoire, comme celle de tant d’autres soldats blessés, témoigne non seulement de son héroïsme sur le champ de bataille mais aussi sa ténacité et sa force, après son retour », a-t-il ajouté.

Attentat suicide. Déployé dans la province de Kunar en 2009 puis de nouveau en 2012, le capitaine Groberg s’est illustré le 8 août 2012 à Asadabad. Dans un entretien à l’AFP, il a raconté comment il s’est retrouvé face-à-face avec un homme sur le point de commettre un attentat-suicide, un engin explosif accroché sur le torse. « Il avait quoi, 17, 20 ans… Quand je l’ai vu, je suis allé l’attaquer, le repousser ». En saisissant le jeune homme, Florent Groberg comprend qu’il porte une veste explosive. Il le pousse pour l’éloigner le plus possible du groupe. L’un de ses hommes vient à la rescousse, pousse à son tour l’individu qui explose à ce moment-là. « J’ai été propulsé à au moins 10 mètres », raconte Florent Groberg. Lorsqu’il reprend conscience, il a une jambe grande ouverte, le fémur saillant. Il comprend que, même s’il a réussi à éloigner l’agresseur, quatre hommes sont morts dans le groupe qu’il protégeait.

Ancien collégien parisien. Né à Poissy le 8 mai 1983, Florent Groberg a quitté la France il y a plus de 20 ans. Le collégien du 14e arrondissement de Paris est venu s’installer aux Etats-Unis avec sa mère franco-algérienne et son père adoptif, Larry, un Américain de l’Indiana venu en France travailler pour Motorola.

Source : Europe1 avec AFP

Article précedent

Un réseau de trafiquants d'êtres humains démantelé en Autriche

Article suivant

Qui sont les "No Borders" qui aident les migrants à Calais ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un soldat d’origine française décoré par Barack Obama