ACTUS LOCALESJUSTICE

Un tour d’hélico et puis s’en va (ou pas)

La Villa Aquamaris de Bora Bora attaque Tahiti Nui Helicopters qui dessert l’hôtel voisin : un service bruyant et dangereux, qui ne disposerait pas des autorisations nécessaires. L’affaire était devant le juge des référés ce lundi, et le délibéré est attendu le 19 septembre prochain.

Les gestionnaires de la luxueuse villa Aquamaris de Bora, voisine de l’hôtel Intercontinental, se plaignent du danger potentiel et des nuisances sonores occasionnées par les transferts opérés plusieurs fois par semaine par Tahiti Nui Helicopters, qui atterrit en lisière de son terrain. La zone d’atterrissage ne serait pas autorisée et ne respecterait pas la législation en vigueur.

L’avocat de TNH a voulu rappeler la différence entre une hélisurface et une hélistation. Ainsi, actuellement, la zone d’atterrissage serait une hélisurface (contrairement à une hélistation qui est soumise à autorisation), est un espace pour atterrir, sans aménagement particulier, pour une utilisation occasionnelle qui ne doit pas dépasser 200 vols par an ou 20 vols par jour.

Le projet Aquamaris, qui date de 2018, ne pouvait ignorer que l’hôtel faisait appel à un service d’hélicoptères depuis son ouverture en 2006, lorsque le terrain de la villa était encore inoccupé, a argumenté l’avocat de l’Intercontinental. Il a surtout assuré que l’hôtel avait identifié un nouveau terrain pour le ballet d’hélicoptères, ce à quoi l’avocat d’Aquamaris a répliqué, vidéo à l’appui, que les vols se poursuivaient.

Un épisode de plus dans le feuilleton du Motu Roa

Depuis le début de la construction du projet de la villa mitoyenne de l’Intercontinental, ce sont les juges qui gèrent les frictions entre la première et la seconde société : suspension des travaux, annulation du permis de construire, nouveau permis de construire validé, recours contre le nouveau permis de construire, recours contre l’autorisation temporaire du d’occupation du domaine maritime et enfin recours contre l’annulation de construction d’une hélistation.

La décision est attendue pour le 19 septembre prochain

Article précedent

Collecte de sang le 1er septembre : "Tends le bras, donne la vie"

Article suivant

La petite otarie retrouvée à Rurutu est décédée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un tour d’hélico et puis s’en va (ou pas)