EMISSIONSL'édito d'Alexandre Taliercio

Un vaccin pour tout guérir … – EDITO 06/06/2016

L’information est sérieuse, elle a été relayée par bon nombres d’organes de presse connus et crédibles, cependant j’ai été étonné que les grands médias nationaux ne s’en fassent pas davantage l’écho.

Vous connaissez IBM ? Une grande boîte informatique mondiale. Depuis plus de 12 ans elle investit aux côtés de différents instituts et universités pour la recherche médicale. Et bien figurez-vous que cette info qui a de quoi donner le sourire et qui date du 17 mai dernier était qu’IBM et l’Institut de bioingénierie et de nanotechnologies de Singapour affirment avoir trouvé un moyen de …  détruire tous les virus même s’ils mutent. Grippe, chikungunya, dengue, zika, Ebola, herpès, et j’en passe, ils sont TOUS concernés. Evidemment, votre première réaction est de vous dire que c’est un peu gros, que c’est trop beau pour être vrai. Je peux vous comprendre, j’ai réagi pareil. Mais en se penchant un peu plus sur ce dossier très sérieux on se rend compte que comme dans la plupart des grandes trouvailles un mélange de chance et d’ingéniosité peut changer la donne.

Ainsi, ces chercheurs qui potentiellement vont révolutionner la médecine moderne à moyen terme ne se sont pas attaqués aux virus en particuliers mais plutôt à leur environnement immédiat. En effet, l’idée a été de cibler les « glycoprotéines », qui se situent autour de tous les virus. C’est elles qui s’arriment aux cellules saines et permettent ainsi au virus de les contaminer. La macromolécule ultime d’IBM and co a aussi d’autres propriétés inouies comme celle de faire voyager des cellules saines immunitaires directement vers les cellules infectées pour les détruire, en faisant des missiles à têtes chercheuses.

C’est tout simplement révolutionnaire. Leurs études prouvent l’efficacité du traitement … in vitro. Mais vous connaissez la musique, il va se passer quelques années avant de pouvoir passer aux tests sur animaux, puis sur les humains et enfin à la commercialisation de médicaments. Mais nous sommes sur la bonne voie. Alors pourquoi n’en a-t-on pas plus entendu parlé que ça ? Le lobbying des grands laboratoires pharmaceutiques vous connaissez ? Ceux qui se gavent sur la prolifération de nos germes voient évidemment d’un mauvais œil l’arrivée sur le marché de tels traitements miracles. Un jour peut-être que l’on trouvera un traitement contre la connerie qui permettrait ainsi au genre humain en entier de se réjouir du progrès plutôt que de le freiner ou l’étouffer sur le billot du capitalisme. Ah, je dois vous laisser, ça me permet de me rendre compte  qu’il faut que je prenne mon comprimé contre l’idéalisme … ou pas.

Article précedent

SNCF: projet d'accord sur le temps de travail ouvert à la signature

Article suivant

Primaires démocrates: déclarée gagnante, Clinton ne crie pas victoire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un vaccin pour tout guérir … – EDITO 06/06/2016