ACTUS LOCALESECONOMIE

Unanimité autour de la réforme de la perliculture

© Présidence

© Présidence

Le ministre de la Relance économique et de l’Économie bleue, Teva Rohfritsch, a réuni jeudi matin tous les professionnels de la perliculture à la présidence. Un ultime rendez-vous pour présenter aux professionnels du secteur la dernière mouture de sa réforme. Après un an de travaux, de réunions et souvent de dissensions, le projet de texte a finalement fait l’unanimité.

Il ne fallait pas moins que la grande salle de la présidence pour que Teva Rohfritsch présente aux professionnels concernés la dernière mouture de son projet de loi du Pays relatif aux activités de production et de commercialisation du secteur perlicole. Un texte qui aura mis un an à voir le jour, mais qui a le mérite d’avoir remporté l’unanimité auprès des perliculteurs et négociants de la place, et ce après près d’un an de réunions de travail parfois houlleuses. Responsabilisation des acteurs du secteur, allégement des procédures, modernisation de la commercialisation, gestion de la ressource et décentralisation ont été les maîtres mots de cette réforme, comme l’explique Teva Rohfritsch.

L’idée, à travers les comités de gestion, est d’arriver à créer, à terme, une notion de « terroir » pour les perles de cultures de Tahiti, chaque atoll ayant ses propres spécificités. Autre exemple concret de la modernisation de la vente des produits perlicole, le ministre de l’Economie bleue à finalement répondu favorablement à une des demandes emblématiques des professionnels du secteurs, négociants en tête, qui souhaitaient redéfinir la notion de qualité pour attaquer de nouveaux marché jusqu’alors difficilement accessible.

Le projet de loi sera proposé ce mois-ci pour avis au CESC puis présenté dans la foulée aux élus de l’assemblée.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 03 juin 2016

Article suivant

Fritch ne fera pas appel dans l'affaire Radio Maohi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Unanimité autour de la réforme de la perliculture