ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Une caisse d’assurance chômage pourrait bientôt voir le jour

Assurance chomage © DR

Selon le texte, cette caisse d’assurance chômage ne devrait bénéficier qu’aux travailleurs qui ont perdu involontairement leur emploi. Les personnes qui viennent d’achever un CDD ou qui ont été licenciés ne pourront donc pas prétendre à une indemnisation.

Pour ceux qui auront effectivement perdu involontairement leur emploi, ils devront avoir travaillé au moins 80 heures en Polynésie durant les 12 derniers mois qui précèdent la perte de leur emploi. Ils devront également se recenser tous les mois pour prouver qu’il sont à la recherche d’un emploi.

Les bénéficiaires de l’allocation de chômage ne devrait être indemnisés que pendant 6 mois et ne toucheront que 80% du SMIG mensuel maximum.

Enfin, cette caisse d’assurance chômage devrait être financée par les cotisations patronales, salariales et un apport du Pays. Mais celui-ci ne devrait pas excéder un taux maximum global de 1%. Le montant des cotisations patronales et salariales sera quant à lui défini par un arrêté ministériel.

La gestion financière de cette caisse d’assurance chômage devrait être assurée par la CPS. Selon nos confères de la Dépêche, le gouvernement prévoit sa mise en place au mois de juillet. Un fonds de réserve devrait dans un premier temps être instauré. Et les premières allocations ne devraient être versées qu’à partir du 1er janvier 2013.

Et rappelons que le dernier recensement sur le chômage, réalisé par l’ISPF en 2007, révèle un taux de 11,7 % de chômeurs en Polynésie à cette date.

Article précedent

La visite de la ministre de l'Outre mer a pris fin ce matin

Article suivant

L'intersyndicale lance un préavis de grève dans le secteur de l'automobile

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une caisse d’assurance chômage pourrait bientôt voir le jour