ACTUS LOCALESÉCONOMIENOUVELLE-CALÉDONIE

Une centrale électrique flottante acheminée en Nouvelle-Calédonie

La Centrale Accostée Temporaire (C.A.T) est bien arrivée dans la grande rade de Nouméa, ce samedi 3 septembre. Acheminée depuis la Turquie, son fonctionnement est prévu pour les trois prochaines années, avant la mise en oeuvre d’un projet de centrale mixte au gaz et à l’énergie solaire prévu pour 2025.

Les alentours de la grande rade de Nouméa sont particulièrement actifs depuis quelques jours, entre chantiers de préparation à l’arrivée de la CAT et mise en œuvre d’outils de surveillance de la pollution de l’air.
La centrale, d’une puissance de 200 Mégawatts, en fournira 180 à la SLN, en remplacement de la Centrale B, mise à l’arrêt en 2021.

Plusieurs étapes restent cependant à réaliser avant sa mise en œuvre. La première, le débarquement du matériel d’accostage et de fixation, avant de reprendre la mer brièvement pour être mise à l’eau depuis son transporteur dédié au large de Nouville. De là, des remorqueurs ramèneront à nouveau la centrale afin de l’arrimer à sa position définitive, pour une mise en service prévue sous une quinzaine de jours.

En partenariat avec Outremers360.

Article précedent

Royaume-Uni : Liz Truss devient la nouvelle Première ministre

Article suivant

​Le nouveau Haut-commissaire Éric Spitz s'est entretenu avec Édouard Fritch

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une centrale électrique flottante acheminée en Nouvelle-Calédonie