ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Une chorale de 480 jeunes dans les jardins de Paofai

Service civique chorale du coeur

Pour la première fois, 480 jeunes choristes seront réunis pour un show de 3 heures et demie le 5 décembre dans les jardins de Paofai. Le ministère de l’Education est à l’origine de ce projet avec le partenariat de l’association The way of God. Si le but est festif, il est aussi de valoriser la jeunesse à travers le chant. Cet évènement a d’ailleurs demandé l’implication entière de chacun. Vingt jeunes en service civique ont participé à la mise en place de ce projet.

Ce sont 480 jeunes de toutes confessions religieuses différentes qui se sont investis dans l’aventure du Festival des chorales du cœur « Te reo hau nui ». Dix communes de Tahiti ont été mobilisées au travers des associations religieuses. L’objectif affiché de ce projet est de mettre en avant les talents de la jeunesse polynésienne. Mais dans cet évènement, les jeunes sont pleinement acteurs, ils ont dû s’impliquer et s’auto-gérer comme l’explique Eric Tuahine, conseiller technique au ministère de l’Education.

Pour mettre en place le festival, vingt jeunes en service civique ont été affectés à la Direction de la jeunesse et des sports. Chacun s’est vu nommer responsable d’un groupe pour gérer les répétitions et organiser l’évènement durant le jour-J. Tuivao Harua est notamment chargé de la communication.

 Chorales02

Un gros travail a également été mené pour sensibiliser les jeunes aux rudiments de la chorale. Pas moins de 66 répétitions durant quatre mois ont été nécessaires pour savoir chanter à plusieurs voix et même lire une partition. Dès 18 heures, les 480 jeunes choristes répartis en 16 groupes interpréteront deux chants spirituels et un chant traditionnel. Puis les groupes seront réunis pour interpréter deux chants très populaires « Happy Day » et « I will follow him », tous deux adaptés en reo tahiti. L’évènement veut marquer l’ouverture de la période des fêtes de fin d’années. Pour cela, des arbres de Nöel en bois flotté seront construis et décorés. Les « sapins » resteront dans les Jardins de Paofai jusqu’à la fin des fêtes.

Article précedent

RÉPONDEUR DE 15:30, LE 26/11/15

Article suivant

Tatauroscope du Vendredi 27 novembre 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une chorale de 480 jeunes dans les jardins de Paofai