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Une course entre le « Queen Mary 2 » et des multicoques

Le "Queen Mary 2" devrait s'engager dans une drôle de compétition nautique en juin 2017. © MAXPPP

Le « Queen Mary 2 » devrait s’engager dans une drôle de compétition nautique en juin 2017. © MAXPPP

VOILE – Ce « défi » entre le paquebot et des multis reliera Saint-Nazaire à New York au mois de juin 2017.

C’est une drôle de compétition qui devrait se tenir en juin 2017 entre Saint-Nazaire et New York. Une « course » va en effet opposer le fameux paquebot « Queen Mary 2 » à des multicoques. « C’est un défi un peu fou », a admis l’ancien skipper Damien Grimont, à l’origine du projet. « C’est un défi majestueux qui signera le grand retour du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire ».

Ancien coureur au large et aujourd’hui organisateur d’événements nautiques, Damien Grimont a présenté cet événement « The Bridge 2017 » à l’occasion des 10e Assises de l’économie de la mer, mercredi, à Nantes. « La course transatlantique partira du port de Saint-Nazaire le 24 juin 2017, où avait été construit le paquebot de prestige, en direction du port de Verrazano à New York, « un trajet retour symbolique près de 100 ans jour pour jour après le débarquement » de soldats américains dans la cité portuaire, le 26 juin 1917, visant à mettre un terme à la Première guerre mondiale.

« 100 ans de fraternité entre deux continents. » « Ce n’est pas une transat de plus », se défend Damien Grimont, qui insiste sur la dimension avant tout symbolique de l’événement. « Ce projet est l’occasion merveilleuse de mettre en lumière 100 ans de fraternité entre deux continents, et 100 ans de l’influence de la culture américaine sur notre territoire. »

Dans ce « défi de contre-la-montre », les multicoques auront « une semaine pour traverser l’Atlantique », et arriver le 2 juillet à New York, tandis que « le Queen Mary 2 fera une escale à Southampton » le lendemain de son départ de Saint-Nazaire. La construction du « Queen Mary 2 », plus grand navire de croisière à l’époque de sa mise à l’eau, avait été marquée par l’effondrement d’une passerelle reliant le quai au paquebot, faisant 16 morts et 29 blessés le 15 novembre 2003.

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Source : Europe1

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