ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Une jeune baleine s’éternise dans le lagon de Tikehau

Image d’archives © Agnes Benet

C’est un phénomène exceptionnel, une baleine à bosse juvénile est restée jusqu’à aujourd’hui dans le lagon de l’atoll de Tikehau, sans repartir vers l’Antarctique. L’animal a été placé sous une mesure de protection de la Direction de l’Environnement et est suivi par l’association Mata Tohora. Il ne doit absolument pas être approché pour éviter de l’épuiser.

Le 5 février dernier, la direction de l’Environnement a pris une mesure exceptionnelle interdisant l’approche à moins de 300 mètres d’une jeune baleine à bosse « en situation anormale » dans le lagon de Tikehau. La saison des baleine est terminée depuis longtemps, mais ce retardataire est resté dans le lagon de l’atoll depuis le mois de novembre dernier. Depuis trois mois, l’animal est surveillé par l’association Mata Tohora et la direction de l’Environnement. Aujourd’hui, il y a tout particulièrement lieu de le protéger, comme l’explique la présidente de Mata Tohora Agnès Benet.

Le baleineau retrouvé mort à Makemo ce week-end pose lui-aussi question, puisque c’est la première fois que l’on observe une baleine à bosse restée en Polynésie après la saison des baleines. L’association Mata Tohora a été mandatée pour observer scientifiquement ce juvénile. Un vétérinaire de l’association s’est d’ailleurs rendu sur place, fin janvier, pour dresser un bilan de santé.

Il est donc formellement interdit de s’approcher du juvénile. Une question de survie pour le mammifère avant qu’il ne reparte pour l’Antarctique.

Article précedent

Marcel Tuihani veut porter plainte en diffamation

Article suivant

JJB – Full force summer Open : Henri Burns s’offre l’or chez les kiwis

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une jeune baleine s’éternise dans le lagon de Tikehau