ACTUS LOCALESJUSTICE

Une journée pour mieux « connaitre » Henri Haiti

_CDC1431

Le profil psychologique de l’accusé était au cœur des débats de cette troisième journée de procès d’assises. Deux experts ont livré leurs conclusions. Selon eux, le marquisien est une personne ordinaire, il n’a pas souffert de problèmes affectifs ni de troubles de l’humeur et n’a pas une personnalité manipulatrice.

Les deux experts sont d’accord pour dire qu’Henri Haiti n’a aucune remise en cause personnelle et n’a fait preuve d’aucune émotion au moment d’évoquer sa vie ou les faits. Selon les psychiatres « il a besoin de donner une bonne image de lui pour pouvoir se reconstruire après ce qu’il a fait. C’est pourquoi il se place en tant que victime ». Une expertise qui conforte Me Piriou de la partie civile.

Et pour cause : sans circonstances atténuantes le marquisien risque la réclusion criminelle à perpétuité.  La défense s’agace de l’attitude du second psychiatre pour qui la version des faits de l’accusé « ne tient pas la route ». « Bien loin d’une expertise » estime Me Vaitiare Algan qui défend les intérêts d’Henri Haiti.

Ce jeudi on a également pu assister à l’audition de la première femme de l’accusé. Beaucoup d’émotion lors de son audition, puisqu’elle pleurait au moment d’évoquer un mari volage, menteur et parfois violent. Elle déclare « Si on cherche Henri, on le trouve ». Sa compagne actuelle a également été entendue. A la barre elle a beaucoup minimisé les violences qu’Henri Haiti lui a fait subir puisqu’elle a passé trois semaines en ITT à cause de lui.

C’est aujourd’hui la dernière journée du procès de cette sordide affaire. Elle commencera avec les plaidoiries des avocats représentants les victimes. S’en suivront les réquisitions de l’avocat général. L’après-midi ce sera à la défense de plaider. Henri Haiti aura l’occasion de s’exprimer une dernière fois avant que le jury populaire ne se retire et décide de son sort. Le verdict devrait être connu en fin de journée.

Article précedent

Miss Tahiti: les prétendantes

Article suivant

Jean-Baptiste Céran-Jérusalémy n'est plus

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une journée pour mieux « connaitre » Henri Haiti