ACTUS LOCALESSOCIAL

Une manif’ pour la « priorité aux Polynésiens » dans l’administration pénitentiaire

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Les agents FO Pénitentiaire de Nu’utania ont manifesté lundi midi devant les portes du pénitencier pour dénoncer les embauches nationales pour la futur prison de Papeari. Ils appellent les autorités à recruter localement.

Une cinquantaine d’agents de FO Pénitentiaire ont manifesté pacifiquement lundi midi devant la porte de Nuutania. Les agents dénoncent le non-respect du protocole d’accord signé avec la direction de l’administration du centre pénitentiaire en avril 2003, concernant le recrutement en priorité, par voie de concours ou de promotion interne, de Polynésiens. Lors de la commission administrative paritaire (CAP) du 13 septembre dernier, les délégués syndicaux du fenua ont appris qu’un métropolitain, ayant comme spécialité l’informatique, serait muté à Papeari, alors même que ce dernier n’a aucun centre des intérêts moraux et matériels (CIMM) au fenua et qu’aucun concours ou promotion interne n’a été proposés. Le secrétaire local FO Pénitentiaire de Polynésie française, Angélo Zarli, estime qu’après : « on ne sera plus à l’abri (…) et certains agents pourront ainsi postuler pour Faa’a ».

Le délégué régional du syndicat FO Pénitentiaire, Karl Manutahi, martèle qu’il « n’est pas là contre nos collègues métropolitains qui sont en France ». Il considère que ce recrutement est inadmissible car un Polynésien occupe ce poste depuis plusieurs mois.

Les gardiens de prison ont d’ailleurs demandé une rencontre avec le haut-commissaire.

© Cédric Valax
Article précedent

Des enfants défavorisés à la rencontre des baleines

4.CANCER-HOROSCOPE
Article suivant

Tatauroscope du mardi 20 septembre 2016

2 Commentaires

  1. Pseudo Tiare
    20 septembre 2016 à 5h26 — Répondre

    Pourquoi chercher ailleurs ce qu’on peur trouver ici?

  2. nonotiti
    20 septembre 2016 à 7h45 — Répondre

    eh bien la prison n’est pas ouverte qu’ils font deja une manifestation. Is ne veulent pas de Frani mais ils se comportent comme eux . quand ce sera ouvert ce sera greve sur greve … vous etes manipulé par les syndicats comme les Frani les gars .

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Une manif’ pour la « priorité aux Polynésiens » dans l’administration pénitentiaire