ACTUS LOCALESNOUVELLE-CALÉDONIE

Une manifestation pacifiste kanak organisée à Paris

L’information a été publiée sur le site de radiococotier.nc. Le Cedhak (collectif pour le droit de l’homme kanak), la fédération des artistes kanak, le collectif Atai et le mouvement Kaneka ont organisé une manifestation pacifiste à Paris, les 11 et 12 janvier derniers, demandant « l’ouverture d’une enquête internationale sur la mort de William Decoire » et « la nomination d’un haut-commissaire kanak ».

C’est le site de Radio Cocotier de Nouvelle-Calédonie qui a relayé cette information. Une manifestation pacifiste a été organisée à Paris, à l’appel de plusieurs associations et collectifs défendant les droits des Kanak. Le Cedhak (collectif pour le droit de l’homme kanak), la fédération des artistes kanak, le collectif Atai et le mouvement Kaneka demandaient « l’ouverture d’une enquête internationale sur les circonstances de la mort de William Decoire assassiné par l’armée coloniale française à la tribu de Saint-Louis le 29 octobre 2016 » et « la nomination d’un haut-commissaire kanak en Nouvelle-Calédonie ». Les manifestants, peu nombreux, s’étaient installés sur le parvis du Trocadéro les 11 et 12 janvier derniers. La mort de William Decoire, tué par un gendarme en octobre 2016, a déclenché une vague de violence dans la tribu de Saint-Louis en Nouvelle-Calédonie. Dans l’enquête sur la mort du jeune homme, le parquet de Nouméa a conclu à la légitime défense. Ce que la famille de William Decoire continue de contester. Concernant la deuxième revendication, les organisateurs ont proposé la nomination de Jacques Wadrawane, actuellement sous-préfet en Ile de France. D’autres manifestations sont prévues les 17 et 18 janvier devant le parlement européen de Strasbourg, le 19 devant le conseil de l’Europe toujours à Strasbourg, et les 1er, 2 et 3 février devant le palais du Luxembourg à Paris.

Article précedent

L'Ile-de-France en vigilance orange neige et verglas, risque d'avalanche sur les Pyrénées et les Alpes du Nord

Article suivant

Ono’u : des performances et des créations dès janvier

6 Commentaires

  1. Ras-le-Bol
    15 janvier 2017 à 8h36 — Répondre

    De tout coeur avec vous peuples Kanak !!! Idem pour Tahiti aussi : Un H-C polynésien tout d’abord !!!

    • Eric
      18 janvier 2017 à 21h51 — Répondre

      Et vous en avez un de HC disponible et qui souhaite le poste ???

  2. TOUS POUR LE PEUPLE KANAK
    16 janvier 2017 à 7h47 — Répondre

    Nous peuple MAOHI sommes de tout coeur avec vous peuple KANAK … FAAITOITO et donnez leur ce qu’ils veulent peuple français

    • Eric
      18 janvier 2017 à 21h50 — Répondre

      Sauf que 60% d’entre nous on en veut pas de l’indépendance…
      C’est comme en Polynésie, vous n’en voulez pas, alors respectez notre souhait SVP…

  3. Tam
    16 janvier 2017 à 9h35 — Répondre

    Hahaha!!! quand les coqs chanteront la Marseillaise,là nous aurons un H.C Polynésien ou Kanak.L’Etat français « est » et « sera » toujours le grand chef des TOM ou POM.

  4. Eric
    18 janvier 2017 à 21h47 — Répondre

    Tout d’abord je voudrais préciser une petite chose qui ne semble pas avoir retenu l’attention de ces pseudos journalistes…
    En effet, les violences ont démarré bien avant la mort de Decoiré. Les caillasses, les coups de feu et les barrages sur cette route qui traverse la tribu de St Louis sont une plaie pour tout le monde, y compris les habitants de la dite tribu qui est terrorisé par une poignée de voyous dont fessait parti Decoiré.
    Il ne s’agit en aucune façon d’un problème politique, mais uniquement de délinquance. William était en cavale depuis plus d’un an et en fonçant sur les gendarmes au volant d’un véhicule volé il a pris le risque d’être touché par un gendarme en légitime défense. La suite on l’a connaît il est mort des suites de ses blessures…
    Quand à la demande d’avoir un HC d’origine mélanésienne, faudrait déjà que le gars soit d’accord…???
    Cela dit, quelque soit la couleur du HC, un voyou reste un voyou…
    Pour ce qui est des slogans, c’est un peu bidon quand même que de parler de massacre par les force de l’ordre, quand on sait que les conflits coutumiers et les bagarres entre mélanésiens tuent dix fois plus que cette intervention qui a coûté la vie au jeune Decoiré…
    Pour info son leader c’est fait descendre deux semaines après par un gars de la même tribu…!!!
    Mais ça on en parle pas beaucoup je trouve…
    Bon j’espère tout de même que mon commentaire ne sera pas « effacé » par inadvertance !!!???

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une manifestation pacifiste kanak organisée à Paris