INTERNATIONAL

Une montgolfière s'écrase au Texas, plusieurs morts

Washington (AFP) – Plusieurs personnes ont péri samedi lorsque leur montgolfière transportant au moins 16 passagers s’est écrasée au Texas (sud des Etats-Unis) après avoir pris feu, une catastrophe aérienne dans laquelle il pourrait n’y avoir aucun survivant, ont annoncé les autorités américaines.

« Nous avons un certain nombre de morts », a annoncé Erik Grosof, chef de l’enquête de l’Agence fédérale de sécurité des transports (NTSB), lors d’un bref point de presse sur les lieux du drame. Il a précisé que le FBI apporterait son aide à l’enquête compte tenu du « nombre important de pertes humaines ».

Le NTSB avait indiqué plus tôt sur Twitter avoir dépêché une équipe sur place à la suite de cet accident plutôt rare et aux causes encore inconnues.

De son côté, l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a expliqué dans un communiqué que l’incident s’était produit vers 07H40 (12H40 GMT) près de la ville d’Austin, sans non plus préciser le nombre de morts ou de blessés. « Une grande montgolfière transportant au moins seize personnes s’est écrasée dans un champ ce matin près de Lockhart, Texas, après avoir pris feu en vol », a annoncé la FAA, précisant avoir envoyé une équipe d’enquêteurs sur place.

La police locale n’a pas été plus précise sur le nombre de personnes tuées mais elle a avancé dans un communiqué relayé sur Twitter qu' »il ne semblait pas à ce stade y avoir de survivant ». 

« Les enquêteurs sont en train de déterminer le nombre et l’identité des victimes », a poursuivi le bureau du shérif du comté de Caldwell. « Lorsque les secouristes et le bureau du shérif sont arrivés sur place, il est apparu clairement que le feu signalé concernait la nacelle d’une montgolfière », a-t-il indiqué.

Le gouverneur du Texas Greg Abbott a présenté ses condoléances dans un communiqué.

Si le bilan de 16 morts était confirmé, ce serait l’accident de montgolfière le plus meurtrier jamais survenu aux Etats-Unis. Entre 1964 et 2013, le NTSB a enquêté sur 760 accidents de montgolfière, dont 67 mortels.  

Le 8 août 1993, six personnes ont été tuées près d’Aspen (Colorado). Leur montgolfière a heurté une ligne électrique et la nacelle s’est détachée, faisant une chute d’une trentaine de mètres. En mai 2014 en Virginie, une montgolfière a pris feu après avoir heurté une ligne à haute tension et trois personnes sont mortes.

Sur les images de télévision du site de l’accident, on peut apercevoir une ligne à haute tension traverser les champs.

M. Grosof n’a pas avancé de cause probable de la catastrophe.

Plusieurs témoins interrogés par la télévision locale KYTX ont décrit une « grosse boule de feu ». L’un d’entre eux, Don Schulle, a expliqué avoir entendu deux « explosions comme des coups de feu ». 

Des dizaines de mongolfières dans le ciel dans le région de Metz, le 3 juillet 1999. Un ballon à air chaud de ce type qui transportait au moins 16 personnes s'est écrasée au Texas après avoir pris feu. il n'y aurait aucun survivants parmi les 16 passagers. © AFP

© AFP/Archives FRANCK FIFE
Des dizaines de mongolfières dans le ciel dans le région de Metz, le 3 juillet 1999. Un ballon à air chaud de ce type qui transportait au moins 16 personnes s’est écrasée au Texas après avoir pris feu. il n’y aurait aucun survivants parmi les 16 passagers

Article précedent

Le pape aux jeunes: ne confondez pas le bonheur avec un divan

Article suivant

JO-2016: La Commission exécutive du CIO face au dopage en Russie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Une montgolfière s'écrase au Texas, plusieurs morts