ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Une quarantaine de manifestants contre la Loi Schiappa à Papeete

La Women International League for Peace and Freedom (WILPF) de Polynésie et ses sympathisants opposés à l’article 2 du projet de loi Schiappa ont manifesté dimanche matin devant les grilles de palais de justice de Pape’ete. Tous espèrent que nos parlementaires demanderont le retrait de cet article notamment lors du passage du texte au Sénat ce mercredi.     

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par la Women International League for Peace and Freedom (WILPF) de Polynésie qui manifestait dimanche pour le retrait de  l’article 2 du projet de loi Schiappa. Les mères et pères de famille, ainsi que de jeunes femmes, se sont installées devant les grilles du palais de justice de Papeete pour manifester leur mécontentement contre cet article qui fait passer les agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans de crime à délit. Présent parmi les manifestants, le vice-président de la Cosac, Vatea Heller, dénonce l’absence des parlementaires polynésiens le 16 mai dernier à l’Assemblée Nationale, lors de l’étude de ce projet de loi : « Ils déconsidèrent la population ».

Lisiane Porlier, grand-mère et enseignante à la retraite, est venue manifester son mécontentement. Elle considère que cet assouplissement de la loi est « dangereux ». Lisiane affirme que concernant les agressions sexuelles « la démarche est tellement lente que certains sont passés au travers des mailles du filet ».

Roti Make, présidente d’honneur de la WILPF, dit elle aussi regretter l’absence des parlementaires sur ces sujets.

Moehei Bluet, jeune femme sensible aux conséquences de ce projet de loi, est une nouvelle entrante dans le bureau de la WILPH. Elle a tenu à participer à cette manifestation.

Le projet de Loi Schiappa doit être étudié mercredi prochain au Sénat. La WILPF suivra le devenir de ce texte et espère que nos parlementaires se battront pour que ce fameux article 2 en soit retiré.

11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
Article précedent

Nouvel appel à manifestation devant Nu'utania

Article suivant

Un jogger mortellement percuté sur la route à Punaauia

1 Commentaire

  1. REVEIL
    18 juin 2018 à 14h42 — Répondre

    Bravo à cette association qui se bat pour l’intérêt de nos enfants et des générations futures. Comment peut-on, en tout état de cause, considérer que violer un mineur de moins de 15ans est désormais un délit? Mais c’est quoi ce délire…allo quoi? Donc un espèce de détraqué sexuel pédophile peut briser la vie d’un enfant et celle de toute une famille et se voir traiter comme un voleur de pain? Et merde alors comment peut-on cautionner ça? Et de toute façon UN VIOL tout simplement EST UN ACTE IGNOBLE qui doit demeurer UN CRIME.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une quarantaine de manifestants contre la Loi Schiappa à Papeete