ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Une semaine pour célébrer l’Europe en Polynésie

© Nicolas Perez

La seconde édition de la « Semaine de l’Europe », organisée par la DAIE (Délégation aux Affaires Internationales et Européennes), se déroulera du 28 mai au 3 juin 2018. Au programme : des reportages, un jeu et des restaurants partenaires aux couleurs du vieux continent.

Depuis maintenant deux ans, la DAIE souhaite promouvoir les valeurs et investissements européens  auprès du public polynésien avec la Semaine de l’Europe. La délégation polynésienne propose ainsi depuis deux ans de se replonger dans l’histoire qui lie le vieux continent au Fenua. Car depuis 1959, la Polynésie profite de fonds européens directement injectés pour son développement économique, environnemental ou encore éducatif. En tout, les enveloppes du FED (fonds de développement européens) ont représenté 15 milliards de Fcfp d’investissements pour la Polynésie ces 50 dernières années.

Ainsi et durant toute cette semaine de l’Europe, des reportages et autres vidéos éducatives seront diffusées sur le petit écran mais également sur la page Facebook « Semaine de l’Europe ». Par ailleurs, des restaurants partenaires proposeront des plats et thématiques aux couleurs des 28 pays affiliés à l’Union Européenne. Mais au-delà de l’aspect festif, l’idée pour la DAIE est d’avoir une approche pédagogique afin d’informer au mieux la population, comme le confirme Thierry Catteau, Chef du bureau des affaires européennes rattaché à la DAIE.

Parmi les bénéficiaires de ce partenariat les étudiants polynésiens ont la chance depuis 2004 de profiter du programme « Erasmus + » ouvert aux établissements scolaire du Fenua. Un programme qui permet à environ une dizaine d’étudiants de partir chaque année à l’image d’Anaïs Temakeu. Étudiante en BTS management au sein du lycée Aorai, cette jeune polynésienne à pu partir plusieurs mois en Espagne réaliser un stage en entreprise. Une expérience enrichissante malgré le choc des cultures et des méthodes de travail.

Enfin pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir l’Europe, l’DAIE organise sur la page Facebook intitulée « Semaine de l’Europe » un grand jeu concours pour gagner deux billets aller retour vers Paris.

Article précedent

Bora Bora et la marina Taina gardent le Pavillon bleu

Article suivant

Sandra et sa Saga Africa ... - Edito 24/05/2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une semaine pour célébrer l’Europe en Polynésie