ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Une tentative de déstabilisation à des fins purement politiques »

Le président Edouard Fritch a fait une déclaration officielle après sa décision de retirer le projet de réforme des retraites de l’ordre du jour de l’assemblée. « Il semble par ailleurs qu’une tentative de déstabilisation ait été orchestrée à des fins purement politiques, comme il en a déjà été le cas par le passé », a indiqué le leader du Tapura sans pour autant cibler de parti politique en particulier. Le texte de la déclaration d’Edouard Fritch en intégralité :

« J’ai décidé ce jour, de demander à l’Assemblée de la Polynésie française de surseoir à l’examen du projet de loi portant réforme des retraites, lors de la session extraordinaire. En transmettant ce texte à l’Assemblée de la Polynésie, j’ai voulu aller jusqu’au bout du débat démocratique. Je note qu’en commission, lors de l’étude du texte, l’opposition n’a manifesté aucune contre-proposition.

La démocratie veut que les représentants à l’assemblée aient à se prononcer sur le fond du texte. Ils  n’en auront pas eu l’occasion puisque l’on ne leur en a pas laissé la possibilité. Visiblement, certains refusent de faire face aux réalités des chiffres et du constat alarmant qui pèse sur notre protection sociale généralisée et en particulier sur nos retraites. C’est une réforme indispensable et urgente.

Les concessions, pourtant importantes, que j’ai formulées, et notamment le maintien de l’âge de la retraite à 60 ans comme le demandaient les syndicats, et l’adhésion des élus à la retraite de la CPS, n’ont pas suffi à rétablir la sérénité du débat. Il semble par ailleurs qu’une tentative de déstabilisation ait été orchestrée à des fins purement politiques, comme il en a déjà été le cas par le passé.

Dans ces conditions, pour que la population, en particulier celle des archipels, et l’économie n’aient pas à subir les conséquences de blocages et de pénurie, j’ai donc fait le choix de surseoir à l’examen du texte. Il appartiendra aux représentants de poursuivre le dialogue et d’examiner les propositions qui leurs seront faites sur la base du texte qui leur avait été transmis par le gouvernement.

Après ces évènements malheureux, il faudra ultérieurement mesurer les conséquences. Pour ce qui nous concerne,  le gouvernement aura été jusqu’au bout de sa mission. »

Article précedent

« J’ai jamais eu de rapport avec l’intersyndicale »

Article suivant

Fritch retire sa réforme, la grève générale levée

5 Commentaires

  1. Chaval
    10 mars 2018 à 5h55 — Répondre

     » Il semble par ailleurs qu’une tentative de déstabilisation ait été orchestrée à des fins purement politiques, comme il en a déjà été le cas par le passé. » C’est évident sans aucun doute et on peut avoir des idées là dessus, l’avenir nous le diras.

  2. Pierre André
    10 mars 2018 à 12h27 — Répondre

    Il ne reste plus qu’à subir l’intolérable imposé par des représentants syndicalistes plus soucieux de leur confort que de l’avenir.
    Aux retraités d’aller dans la rue…

    • Tahi Arii
      11 mars 2018 à 6h24 — Répondre

      LORSQUE LA CPS GÈRÉ PAR LES SYNDICATS NE POURRA PLUS PAYER LES RETRAITES IL FAUDRA S’ADRESSER À ANGELO FREBAULT POUR LE PAIEMENT DE VOS RETRAITES.
      MAIS PRÉPAREZ UN GROS SCE AU AVEC SERVIÊTRE POUR VOS LARMES

  3. Tiare
    10 mars 2018 à 14h24 — Répondre

    Le président Fritch en acceptant contraint et forcé de surseoir à l’examen du projet de loi concernant la réforme des retraites, a fait preuve de sagesse. Mais «c’est reculer, pour mieux sauter».Quant aux syndicalistes, ils ont montré une image bien pitoyable de leur Intersyndicale, incapable de contenir les loups alcoolisés, violents qui s’étaient incrustrés dans cette marche qui au départ paraissait pourtant pacifique. Ils devraient songer au recrutement d’un économiste pour éclairer leurs lanternes. Rendez-vous dans quelques mois ou au pire deux ans pour la suite.

  4. twice
    12 mars 2018 à 8h45 — Répondre

    Les meneurs et syndicaleux doivent maintenant rendre des comptes de leurs « actes. » de rebellion
    devant la Justice !

    que la Justice passe maintenant,..;

    ce sera facile, tout a été filmé !!

    il y a surtout le gros bonhomme blanc sis à FAAA, qui a voulu montrer qu’il était le plus fort et le plus intelligent,…

    ca va chauffer ,..

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Une tentative de déstabilisation à des fins purement politiques »