ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Une « victoire complète » pour Lana Tetuanui

© FB Lana Tetuanui

Les parlementaires polynésiens présents à Paris se félicitent du vote de la suppression de la notion de « risque négligeable » dans la Loi Morin. Malgré la création d’un « comité de suivi », la victoire est totale, estime la sénatrice Lana Tetuanui.

« C’est un moment très émouvant pour tous les Polynésiens », a déclaré la député Maina Sage à l’Assemblée nationale. « Je voulais remercier la majorité, le gouvernement, pour avoir enfin passé le cap de supprimer définitivement le risque négligeable de cette loi », a-t-elle ajouté. La sénatrice Lana Tetuanui se félicite également du compromis qui a été trouvé : la suppression de la notion de « risque négligeable » d’irradiation dans la Loi Morin d’indemnisation des victimes des essais nucléaire est accompagnée d’une sorte de garde-fou, la création d’une « commission » chargée de « proposer les mesures destinées à réserver l’indemnisation aux personnes dont la maladie est causée par les essais nucléaires ».

Après le vote à l’unanimité de la suppression du « risque négligeable » en commission mixte paritaire, le vote à l’Assemblée nationale semblait acquis. Et pourtant, les parlementaires ont dû batailler avec le gouvernement jusqu’au bout pour obtenir gain de cause. C’est au cours d’une longue suspension de séance que le compromis a été trouvé, rapporte Lana Tetuanui.

Il reste tout de même du travail : personne n’est en mesure de dire aujourd’hui qui choisira les membres de cette « commission composée pour moitié de parlementaires et pour moitié de personnalités qualifiées » ni comment elle fonctionnera. « On y veillera », assure la sénatrice polynésienne.

Article précedent

Le Secosud tranchera le 23 février entre EDT et Teva Rua Nui

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 10 février 2017

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Une « victoire complète » pour Lana Tetuanui