ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Une voix dissonante à l’UPLD…

Joelle Frebault

A la surprise générale, l’élue UPLD Joëlle Frébault ne s’est pas abstenue comme l’ensemble du groupe indépendantiste, mardi matin, lors du vote sur la loi du Pays sur le transport interinsulaire. Un détail qui aurait pu passer inaperçu, si l’élue n’avait pas été la cible de rumeur de transfuge au Tapura ces dernières semaines…

Surpris, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a même dû faire confirmer le vote de Joëlle Frébault mardi matin sur le projet de loi du Pays sur le nouveau cadre juridique du transport interinsulaire… L’élue indépendantiste a voté avec la majorité de Fritch et le Tahoeraa en faveur du texte. Alors que les 10 autres UPLD se sont abstenus. Le texte est donc passé avec 47 voix. Interrogée à l’issue du vote, l’élue bleue ciel affirme qu’à l’UPLD « la consigne a été de s’abstenir ». Mais elle considère que son vote s’est fait « en faveur des habitants des archipels » et qu’il ne fallait pas y voir un marchandage. Bien au contraire, elle assure qu’elle siégera au sein de l’UPLD jusqu’à la fin de la mandature.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/UPLD01.mp3″ config= »default » playerid= »180768″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Joelle-Frebault.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Le président du groupe UPLD, Antony Géros, a affirmé qu’il n’y avait pas eu de consigne de vote. « A l’UPLD, on est libre de son positionnement. » En clair, pas de pensée unique chez les bleus clair.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/UPLD02.mp3″ config= »default » playerid= »180769″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Oscar-Temaru-Antony-Geros_CDC7105.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Pour le président du groupe A Tia Porinetia à l’assemblée, Gaston Tong Sang, ce vote est tout simplement « logique » venant d’une « élue des archipels ».

Article précedent

La fusion ATP et Tapura à l'assemblée attendra

Article suivant

Le transport interinsulaire franchit le cap de Tarahoi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une voix dissonante à l’UPLD…