ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Upa Nui et Urban Culture débarquent à To’ata

© UPJ

© UPJ

La finale du Upa Nui 11ème édition organisée par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) se déroulera le 26 août prochain place To’ata. Danses traditionnelle et moderne sont toujours aussi appréciées par la jeunesse polynésienne. L’UPJ profite de cet évènement pour se rapprocher des jeunes en décrochage scolaire ou sans emploi.

Depuis le mois de juin, l’UPJ parcourt les communes de Tahiti et Moorea pour mettre la main sur de jeunes talents. Ce sont finalement 16 groupes de danses qui participeront à la grande finale du concours Upa Nui, le 26 août sur la place To’ata. Les groupes s’affronteront en deux grandes catégories : traditionnelle et moderne. Une troisième catégorie « espoir » est ouverte aux petits nouveaux. L’occasion de faire ses preuves avant de concourir dans les deux grandes catégories !

Comme pour chaque édition depuis 2003, les groupes de danses seront jugés sur la qualité de leur chorégraphie mais aussi sur le message de prévention que les danseurs font passer. L’objectif du Upa Nui est double : Faire bouger les jeunes des quartiers prioritaires et leur faire passer des messages de prévention. Le chef de projet de l’UPJ, Maratai Teihotaata, espère qu’au travers de la danse certains jeunes « reviennent sur le droit chemin ».

Les trois meilleurs groupes en danse traditionnelle et moderne seront récompensés. Le 1er prix recevra 100 000 Fcfp, de quoi motiver les jeunes danseurs. Le meilleur danseur en catégorie « espoir » sera récompensé par 50 000 Fcfp. Et le meilleur message de prévention gagnera 30 000 Fcfp.

Deux jours de Festival Urban Culture

L’UPJ a fusionné le Upa Nui et la Journée International de la Jeunesse pour donner naissance au Festival Urban Culture. Les 26 et 27 août sur l’esplanade basse de To’ata, des activités et des stands d’informations seront mis en place de 9 heures à 17 heures. Au programme : Tamure Marathon, tournois de Pokemon Go, Initiation au MMA, Simulateur de vol, Initiation au Graff ou encore concours de Orideck. Les deux journées sont entièrement gratuites.

Pratique :

Les tickets pour le Upa Nui sont gratuits et à récupérer dans les stations Total de Punaauia à Pirae. L’ouverture des portes se fera à 17h30 pour les personnes ayant un ticket. L’entrée sera libre à 19 heures en fonction des places disponibles.

Article précedent

"Kevin Ceran-Jérusalémy peut entrer dans la légende"

Article suivant

Le Pays édite un Mémento pour les apiculteurs locaux

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Upa Nui et Urban Culture débarquent à To’ata