ACTUS LOCALESJUSTICE

Urvoas annonce 3,6 milliards de travaux à Nuutania

Crédit : Haut-commissariat

Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, s’est rendu lundi à Nuutania. L’occasion pour lui d’affirmer que 3,6 milliards de Fcfp de travaux de rénovation allaient être effectués. Le garde des Sceaux est encore revenu sur les conditions de détention « indignes » de Nuutania.

Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, s’est rendu à Nuutania, prison la plus surpeuplée de la République. Un qualificatif qui ne sera néanmoins bientôt qu’un souvenir avec l’ouverture de la prison Tatutu de Papeari. De son côté, le ministre de la Justice a annoncé un vaste plan de rénovation de la prison. Pas moins de 3,6 milliards de Fcfp ont d’ailleurs déjà été inscrits pour rénover la prison. Des travaux nécessaires pour le ministre qui a reconnu que les conditions de détentions à Nuutania étaient « indignes », « choquantes » et « déplorables » mais qu’il y régnait malgré cela « un climat apaisé ».

Le Garde des Sceaux, n’a pour l’instant, pas pu donner de planning précis, concernant la rénovation de Nuutania. « Je ne veux pas être un ministre qui créé des illusions ». Jean-Jacques Urvoas a expliqué être en attente d’une « expertise supplémentaire » émanant de l’autorité judiciaire.

Pendant toute la visite de la prison de Nuutania, les détenus ont entonné une chanson, chantée d’ailleurs tous les soirs. Un « thermomètre » pour les gardiens de prison, comme l’explique Yann Hapairai, capitaine commandant en chef de l’uniforme.

Actuellement, selon le Garde des Sceaux, Nuutania peut officiellement accueillir 165 détenus. Le ministre souhaite monter jusqu’à 210 places avec les rénovations.

Article précedent

Un an ferme pour l'agresseur sexuel du salon de Mamao

Article suivant

Tatauroscope du mardi 21 mars 2017

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Urvoas annonce 3,6 milliards de travaux à Nuutania