ACTUS LOCALESÉVÉNEMENTSPORTS

Vague de nouveautés pour la 30ème édition du Te aito

L’équipe d’organisation de la 30ème édition du Te aito © Radio 1

La société Te Aito Events a fait connaître le programme de la 30ème édition du Te Aito, mercredi matin au Royal Tahitien. Une édition riche en nouveautés : parcours modifiés, contrôles anti-drogues et anti-dopage, charte pour les compétiteurs… Dans l’optique des mondiaux marathon de la fin juin.

Le départ est lancé ! La société Te aito events et le Comité organisateur local (COL) des premiers championnats du monde de va’a marathon ont présenté mercredi matin au Royal Tahitien la 30ème édition du Te Aito qui se déroulera du 22 au 25 juin. Première nouveauté, les parcours de cette course mythique sont modifiés et la quasi-totalité des départs seront donnés à Aorai Tinihau. Seule la catégorie reine des open hommes partira de la pointe Vénus. Pour cette édition, les organisateurs s’attendent à une participation de rameurs locaux et étrangers plus importante. Les inscriptions s’ouvriront d’ailleurs dès lundi prochain dans les magasins des trois partenaires de la société : Va’a Factory, Kalea Va’a et Va’a Connection.

Les nouveautés de cette 30ème édition

Plusieurs réformes seront mises en place cette année : une politique de dépistage des drogues et produits dopants plus systématique et une accréditation de pirogues homologuées. Mais aussi la signature d’une charte du Te aito qui attestera de la pratique exclusive du va’a. Le but étant de réserver le Te aito aux rameurs et non aux adeptes du SUP et du kayak par exemple… Mara Aitamai, co-fondateur du Te aito events, évoque par ailleurs une organisation inédite pour le 30ème anniversaire de la course.

Mais cette 30ème édition est surtout vue comme un tournant qui permettra la création de nouvelles courses de plus grande ampleur : En 2018 le Te aito tour pour la Polynésie (annoncé initialement pour 2017, NDLR) et le Te aito world, puis en 2020 le Te aito world tour. La course est donc un tremplin vers ces futures compétitions, mais elle structure aussi l’organisation des championnats du monde de va’a marathon qui le suivront du 27 au 30 juin.

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 25 mai 2017

Article suivant

Le CESC coule la réforme de la plongée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Vague de nouveautés pour la 30ème édition du Te aito