ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Vaiana, le Pacifique à la sauce Disney

vaiana

Pas moins de 800 invités, parmi lesquels des enfants des quartiers défavorisés de Tahiti, ont pu visionner mardi soir en avant-première le dernier film d’animation des studios Disney, Vaiana, la légende du bout du monde, avant sa sortie le 30 novembre prochain. Une histoire inspirée de la culture polynésienne, au sens large, qui a déjà trouvé son public à Tahiti.

Le cinéma Majestic était particulièrement bondé mardi soir. Et pour cause, Tahiti Tourisme et Air Tahiti Nui organisaient une avant première du dernier Disney : Vaiana, la légende du bout du monde. Depuis plusieurs mois déjà, les studios Disney ont démarré le « teasing » en distillant des vidéos de cette princesse polynésienne accompagnée de son acolyte, le demi-dieu Maui. Ce nouveau film promettait donc un voyage au cœur de l’océan Pacifique et de la culture polynésienne. Dès les premières minutes du film, la fidélité de la végétation des îles du Pacifique est frappante avec les images de l’île où vit Vaiana, Motu Nui. La sensation est encore plus intense sur l’eau. Du côté de la représentation de la culture polynésienne, les studios Disney ne se sont pas trompés en intégrant des éléments indispensables. C’est notamment le cas du passé de navigateurs des premiers polynésiens, se guidant à l’aide des étoiles sur de grandes pirogues doubles. On y retrouve bien évidemment la danse, les tatouages, les fare, les costumes traditionnels ou encore le haka, tous très marqués par la culture des îles Samoa. Pour la musique, si chère à Disney, les sonorités polynésiennes sont présentes malgré une majorité de chansons en français. L’hymne du film, particulièrement prenant, est cependant porté par le groupe Te Vaka, composé de chanteurs originaires de Tuvalu, Tokelau, des îles Cook, Samoa et de Nouvelle-Zélande. Comme à son habitude, Disney prend quelques libertés notamment avec ces petits monstres mi « mignons », mi noix de coco. Du reste, la recette Disney est bien présente avec une princesse rebelle, un père un peu trop protecteur, une grand-mère pleine de sagesse mais facétieuse, un acolyte égocentrique et plein d’humour, et enfin une aventure rythmée avec son lot de déceptions et de joies. Une recette qui a fait mouche auprès des enfants déjà fan de Maui, mais aussi des grands enfants malgré quelques regrets.

Patience pour les amateurs de dessins-animés, Vaiana sort sur tous les écrans du fenua le 30 novembre prochain. Et pour les puristes, une version en reo maohi est prévue pour le mois de mars 2017.

e68fdcc81065d7dee92b2d3f7333ce724366e350-2
Article précedent

Le Français Thomas Pesquet, astronaute et ambassadeur de l'espace

b912f3f41c46f2a03a987c139e47bf34d31071d5-2
Article suivant

Bleus: pas de feu d'artifice face à la Côte d'Ivoire pour pour boucler l'année

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Vaiana, le Pacifique à la sauce Disney