AFPINTERNATIONAL

Vente record pour une partition d'une symphonie de Mahler

Londres (AFP) – La partition manuscrite originale de la Symphonie n°2 « Résurrection » de Gustav Mahler a été vendue aux enchères mardi à Londres à un prix record de 4,54 millions de livres (5,32 millions d’euros), a annoncé la maison Sotheby’s.

« Ce montant établit un nouveau record aux enchères pour une partition musicale », indique Sotheby’s dans un communiqué. Selon la maison d’enchères, la seule vente d’une ampleur « comparable » remonte à 1987 lorsque les partitions de neuf symphonies de Mozart ont été vendues pour 2,5 millions de livres à Londres.

Annotées de la main de Mahler, les 232 pages originales de la Symphonie n°2 appartenaient à un homme d’affaires new-yorkais, Gilbert Kaplan, mort en janvier. Kaplan était l’un des plus grands admirateurs du compositeur autrichien (1860-1911) qu’il avait découvert lors d’un concert au Carnegie Hall en 1965. 

« La partition est restée dans son état original, avec les ratures, les altérations et les annotations, marquées le plus souvent au crayon bleu », a précisé Sotheby’s.

Composée entre 1888 et 1894, la Symphonie n°2 est une pièce grandiose, écrite pour 90 musiciens et un choeur.

Une page de la partition de Mahler, exposée à Hong Kong, le 17 août. © AFP

© AFP/Archives Anthony WALLACE
Une page de la partition de Mahler, exposée à Hong Kong, le 17 août

Article précedent

Côte d'Or: un instituteur mis en examen pour viol d'une fillette de 4 ans (parquet)

Article suivant

Carton plein pour la primaire de la droite

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vente record pour une partition d'une symphonie de Mahler