AFPINTERNATIONAL

Vents et inondations: 9 départements du sud en vigilance orange

Marseille (AFP) – Neuf départements du sud-est de la France étaient toujours en vigilance orange jeudi pour des risques liés au vent, aux orages et aux inondations, qui ont provoqué quelques dégâts dans la zone, notamment des coupures de courant dans le Var ou des toitures arrachées ans l’Hérault.

La vigilance orange de Météo France concerne jeudi matin les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Var, Vaucluse ainsi que les deux départements de Corse. L’alerte a en revanche été levée sur l’Aude, l’Aveyron, la Lozère et le Tarn. La Drôme restait par ailleurs en alerte orange uniquement pour les inondations.

Une mini-tornade s’est produite au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Saint-Martin-de-Londres à 30 km au nord de Montpellier, dans l’Hérault. Les toitures de sept bâtiments de la zone d’activité commerciale ont été détruites ainsi que celles de six maisons. La toiture de la cantine scolaire a également été endommagée et l’école ne pourra fonctionner après la chute d’un arbre. Aucun blessé n’est à déplorer selon les pompiers héraultais.

Dans l’arrière-pays varois, à 05H30, 1.200 foyers étaient privés d’électricité, selon la préfecture du département. A 06H30, ils n’étaient plus que 200 et les équipes techniques prévoyaient un rétablissement total en cours de matinée. La préfecture du Var ne signale pas d’intervention majeure pendant la nuit, mais quelques opérations de dégagements de la voie publique et de pompages et 2 mises en sécurité de personnes.

Dans ce département, les transports scolaires seront assurés, contrairement au Vaucluse, où les transports scolaires sont annulés jusqu’à 14H00, a annoncé la préfecture.

La circulation routière était par ailleurs fortement perturbée en Haute-Corse jeudi matin. Des cours d’eau sont sortis de leur lit en raison des précipitations tombées dans la nuit et la route entre Ajaccio et Bastia a été coupée en début de matinée près du village de Fontanone (Haute-Corse).

Plusieurs routes départementales ont aussi été coupées en raison d’éboulements et de chutes d’arbres provoqués par un vent violent et plusieurs hameaux du centre de l’île ont été isolés et des habitants mis en sécurité par les pompiers.

Plusieurs établissements scolaires, notamment à Saint-Florent, ont par ailleurs dû rester fermés en raison des difficultés de circulation.

« Les pluies et les orages forts sont durables et perdureront toute la journée de jeudi », prévient Météo France, qui prévoit des cumuls de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le Var, les Alpes-Maritimes et Les Alpes-de-Haute-Provence. Ces précipitations peuvent être accompagnées de vents violents.

Ces départements ont déjà été touchés par une vague d’intempéries en début de semaine qui a gorgé les sols d’eau, ce qui fait craindre aux autorités des débordements de cours d’eau.

Ainsi, le Rhône entre Avignon et la mer, l’Aygues et l’Ouvèze dans le Vaucluse et la Drôme, le Calavon-Coulon dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence sont placés en vigilance orange pour les crues. Plus à l’Est, le Var amont, la Nartuby, l’Argens aval et le Gapeau, dans le Var et les Alpes-Maritimes, sont également en alerte orange crues.

    

La côte balayée par des vents violents le 13 octobre 2016 à Sète . © AFP

© AFP/Archives PASCAL GUYOT
La côte balayée par des vents violents le 13 octobre 2016 à Sète

d4686c0492569d8d39a4f787650ff99e66be9f9d
Article précedent

Philippines: les souvenirs de l'embaumeur du dictateur Marcos

Direction des douanes © Cédric Valax
Article suivant

La condamnation à 565 millions de Tahiti F&B

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Vents et inondations: 9 départements du sud en vigilance orange