ACTUS LOCALESECONOMIE

Vers une « autorité portuaire » pour les îles ?

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Le troisième forum de l’économie maritime sur le thème des infrastructures s’est clos lundi soir par une série de recommandations concernant principalement la modernisation des infrastructures maritimes du fenua. La mise en place d’une autorité portuaire dans les îles a été définie comme un préalable à toutes ces mesures.

Quatre tables rondes ont réuni les professionnels de l’économie maritime et les services et représentants du Pays et de l’Etat ce weekend à l’assemblée. Le thème des « infrastructures maritimes » a été abordé sous toutes les coutures. Premièrement, sur la question du développement de la pêche hauturière, le forum a insisté sur l’importance de la planification en amont du développement des infrastructures, comme l’explique le président du Cluster maritime, Gérard Siu.

Deuxièmement, pour les plus petits navires, des bases d’accueil des bateaux de pêche et des marinas devront être installé pour permettre aux embarcations de rayonner sur toute la surface de la Polynésie. Troisièmement, la question de l’entretien des navires a également été évoquée avec la création d’un « pôle d’excellence marine de réparation navale ». Et si les infrastructures comme les cales de halage ou le dock flottant existent déjà, elles auraient besoin d’un coup de jeune pour augmentation leurs capacités.

Pour que le développement de cette économie maritime fonctionne dans les îles, les participants du forum ont été unanimes pour demander la création d’une « autorité portuaire » pour les archipels, à l’image du Port autonome de Papeete. L’autorité gérerait les infrastructures et les flux de navires, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, là où les services de l’Equipement ne sont joignables qu’en semaine.

Pour Gérard Siu, les volontés des acteurs privés sont présentes. Mais il reste maintenant au Pays à « augmenter le budget de l’économie marine ».

© Cédric Valax
Article précedent

Bruno Marty reconduit à la tête du labo TP

7.BALANCE-HOROSCOPE
Article suivant

Tatauroscope du mercredi 21 septembre 2016

1 Commentaire

  1. 21 septembre 2016 à 6h47 — Répondre

    Bien dit Mr Siu nous n’avons qu’un seul port de pêche qui se trouve sur Papeete et le paradoxe les bateaux de pêches vont dans les autres Archipels pour pêcher comme les Marquises et le nord des Tuamotu.La construction d’un port de pêche aux Marquises ouvre une perspective d’Avenir dans ces deux Archipels et servira comme point de surveillance de notre ZEE qui est tellement immense et qui évitera les intrusions des pêcheurs clandestins de venir pillés notre ressource marine.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Vers une « autorité portuaire » pour les îles ?