ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Vers une recette fiscale aéroportuaire pour Faa’a

La commune de Faa'a fête ses 50 ans © Vaite Urarii Pambrun

La commune de Faa’a fête ses 50 ans © Vaite Urarii Pambrun

Les festivités pour le 50ème anniversaire de la commune de Faa’a ont eu lieu lundi. Edouard, Fritch, Lionel Beffre, Marcel Tuihani… Les principales personnalités du Pays et de l’Etat étaient présentes à cette cérémonie du Rahiri.

Avant le début de la cérémonie, le tavana de Faa’a Oscar Temaru a reçu le président du gouvernement, celui de l’assemblée et le haut-commissaire dans son bureau. Un entretien lors duquel il a notamment été question de la redevance que pourrait toucher la commune de Faa’a en raison de l’implantation de l’aéroport dans la commune. Pour Oscar Temaru, Faa’a doit à l’évidence retirer un avantage de l’hébergement de l’aéroport.

 

Le président Edouard Fritch dit ne pas voir d’inconvénient à cette demande. Ceci pour que la commune puisse « y trouver son compte ».

 

Enfin, le haut-commissaire Lionel Beffre n’est pas opposé à ce que la commune retire un bénéfice de la présence de l’aéroport. Une opération qui pourrait passer par la mise en place de la fameuse « fiscalité communale ».


[slideshow id=160]

Article précedent

Moruroa e tatou doute du retour de Bruno Barrillot

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 27/01/15

2 Commentaires

  1. tupai
    27 janvier 2015 à 10h08 — Répondre

    ça fait 40 années que Faa’a subit les nuisances de l’aéroport sans aucun retour, ses demandes sont restées sans suite. La mise en préretraite de Flosse et la présence d’Edouard changent la donne, il était temps.
    normalement, les aéroports de l’Etat qui ne sont pas considérés comme aéroports d’intérêt national sont affectés aux villes où ils sont implantés. C’est la cas de Faa’a, Rangiroa, je crois aussi Raiatea ou Bora. Mais l’Etat, Sarkozy, a refusé ! ils ont été attribué à une société qui n’a aucune expérience dans ce domaine et s’est incrustée grâce au haut commissaire Colrat !!! Il y avait des détournements d’avions, l’Etat a fait mieux : détournement d’aéroports !!!

  2. Coza J
    27 janvier 2015 à 11h48 — Répondre

    Une ch’tite taxe supplémentaire pour inciter les touristes à venir chez nous.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vers une recette fiscale aéroportuaire pour Faa’a