ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Victorin Lurel : « l’État est de retour »

Victorin Lurel à l'Assemblée de Polynésie française

Victorin Lurel à l’Assemblée de Polynésie française © Cédric VALAX

C’est la ligne directrice du discours prononcé ce vendredi par Victorin Lurel devant les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française.

Au terme de trois jours d’une visite officielle menant tambour battant, le ministre des Outre-mer a rappelé la dette morale de la métropole envers la Polynésie et le soutien de l’Etat dans le développement du territoire.

Il est 8h. L’hémicycle de la place Tarahoi est presque complet. Seuls manquaient à l’appel les représentants du groupe UPLD qui ont décidé de boycotter cette séance solennelle.

Après avoir taclé l’opposition dès l’ouverture de son discours, le ministre a annoncé que « l’État est de retour […] Un État impartial mais actif sur un territoire autonome. Vous n’êtes pas des français de seconde zone, oubliés car vous êtes à l’autre bout de la terre  » a-t-il déclaré.

Victorin Lurel est donc revenu sur les trois axes de la politique de l’État envers notre collectivité, à savoir le rétablissement des liens  » avec la Polynésie, avec ses institutions, son gouvernement, ses assemblées et ses communes « , la restauration « d’ une confiance qui a été affectée depuis trop longtemps  » et enfin un accompagnement du Pays dans ses projets.

«  L’État est un partenaire loyal, bienveillant mais c’est aussi un partenaire exigeant  » a-t-il déclaré à la tribune.

Dans son discours, Victorin Lurel a également appuyé la nécessité de donner la priorité à l’éducation en citant le général de Gaulle :  » il y a une ardente obligation à avoir « .

Autres secteurs clés : l’aménagement du territoire, la recherche, l’innovation mais aussi le logement social.

Le ministre des Outre-mer a conclu son discours sur l’amendement, étendant à toute la Polynésie la possibilité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, adopté à l’unanimité le jour même en métropole.  » La France reconnait la dette nucléaire. C’est une dette morale  » a-t-il déclaré.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du discours de Victorin Lurel

Discours de Victorin Lurel à l'Assemblée © Cédric VALAX
Article précedent

Discours de Victorin Lurel à l'Assemblée de Polynésie

Article suivant

"Nous ne sommes pas les populations d'Outre-mer"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Victorin Lurel : « l’État est de retour »