ACTUS LOCALESSOCIAL

Vingt-quatre logements sociaux à Punaauia

Le Président Édouard Fritch, accompagné notamment du ministre du Logement, Tearii Alpha, de la ministre du Travail, Tea Frogier, du ministre de l’Équipement, Albert Solia, et du maire de Punaauia, Rony Tumahai, a procédé, ce lundi, à la remise des clés des 24 logements de la résidence Vairai à Punaauia.

Cette nouvelle résidence est composée de 24 logements au total, tous équipés de chauffe-eau solaires, et dispose également de plusieurs aires de jeux, d’espaces dédiés aux jardins familiaux, d’un local associatif et d’un parking de 44 places, répartis sur deux parcelles de terre de plus de 3000 m², au-dessus de l’université de Polynésie française et en contrebas du centre Te Tiare. Les travaux de construction, débutés en janvier 2014 ont été achevés en juillet 2015, pour un montant total de près de 500 millions Fcfp. Dans son discours, le Président Edouard Fritch a rappelé l’importance du logement social dans la politique de son gouvernement, en soulignant que « développer l’offre tout en améliorant la qualité des constructions est un enjeu crucial pour la cohésion sociale dans notre Pays ». Les problèmes de logement peuvent être un facteur important d’exclusion, et pour le Président, il ne peut y avoir d’égalité des chances pour les enfants polynésiens sans un logement décent et un cadre de vie agréable : « Chacun sait qu’on ne grandit pas de la même façon selon l’horizon que l’on a devant les yeux. C’est en permettant aux personnes en difficulté d’accéder à un logement digne et à un environnement harmonieux que l’on recrée le cercle vertueux de l’inclusion sociale qui va du respect de soi et des autres à l’envie de s’en sortir, de travailler, d’être utile à la société ». Edouard Fritch a également annoncé qu’une seconde résidence allait être terminée dans les prochains jours, et que d’autres allaient également être inaugurées avant la fin de l’année, avec au total 124 familles qui pourront être logées en habitat groupé d’ici la fin de cette année 2015. Le ministre du Logement, Tearii Alpha, a également signé avec l’Etat les premières opérations financées par le Contrat de projets 2015-2020 et ce sont 3,4 milliards Fcfp qui seront ainsi injectés dans des programmes de construction de logement qui vont débuter avant la fin de l’année. Le Président a indiqué qu’il souhaitait accroître encore le rythme des programmations d’études et de constructions dans les années à venir et ainsi pouvoir loger les nombreuses familles polynésiennes en attente d’un logement digne de ce nom.

D’après communiqué.

Article précedent

Dix nouveaux anciens combattants

Article suivant

Deux sumos pour un poids lourd de l'automobile

1 Commentaire

  1. Coolkiev
    5 septembre 2015 à 8h50 — Répondre

    Je suis convaincu qu’aider les familles dans le besoin à acquérir un logement est une nécessaire action au développement social de la Polynésie. Mais est-ce la seule? Mais que fait-on pour limiter la migration des îliens vers Tahiti ou encore développer les activités économiques dans les archipels? que fait-on aussi en matière de natalité? Pourquoi favorise-t’on encore les naissances? La plupart de nos jeunes ont déjà bien du mal à trouver aujourd’hui un bon emploi et une stabilité même avec des diplômes. Pourquoi n’aide-t’on plus les jeunes actifs à acquérir aussi un logement? PHB, PAB, location vente. Je fais partie de cette classe de jeunes actifs et qui souhaite rentrer dans les archipels pour travailler, fonder sa famille, et aussi aider son prochain. Seulement je ne peux pas me permettre d’acquérir un logement. Je ne gagne pas assez pour m’acheter un appartement, encore moins un terrain+maison. Que faire alors? Continuer à travailler pour survivre et s’entasser à Tahiti, servir de pompe à cotisation, ne plus espérer de retraite, ne plus entreprendre, se faire assister, etc? Devenir un cas social? C’est ça la norme en Polynesie? NON! NON! NON.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vingt-quatre logements sociaux à Punaauia