ACTUS LOCALESMÉTÉO

Vingt-sept jours de pluie sur un mois à Mahina

Dans un bilan du premier mois véritablement impacté par la saison des pluies, Météo France explique que si l’intensité des pluies n’a pas été particulièrement remarquable en janvier, la fréquence des jours de pluie l’a été : 27 jours sur 31 à Mahina, 25 jours à Hitia’a ou encore 23 jours à Taravao et 19 à Faa’a.

Météo France a publié cette semaine un bilan du premier mois véritablement touché par la saison des pluies en Polynésie. Et si la station indique que janvier a été plutôt sec pour la saison aux Tuamotu et aux Marquises, elle confirme que les archipels de la Société, des Australes et des Gambier ont été particulièrement touchés par les pluies cette année.

« Ces cumuls importants ne sont pas liés à un ou deux forts épisodes de pluie. C’est une succession de petits épisodes qui les ont donné », explique Météo France. Sur Tahiti tout particulièrement, la station indique que le nombre de jours pluvieux est assez remarquable. On compte 27 jours de pluie sur 31 à Mahina, 25 jours à Hitia’a, 23 jours à Taravao, 19 jours à Faa’a et Temae et 16 jours à Papara. « Ceci est dû aux pluies venant du Nord-Ouest et du Nord-Est impactant plus les côtes Est et Nord. Les côtes Sud étant protégées par le relief », conclut Météo France.

Article précedent

Un skipper échoué à Mopelia hélitreuillé

Article suivant

Foot féminin – Championnat sénior / U23 : Tefana aux avant-postes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vingt-sept jours de pluie sur un mois à Mahina