INTERNATIONAL

Violences à Kinshasa : plus de 50 morts selon l'opposition

Kinshasa (AFP) – Cinquante personnes au moins ont été tuées lundi par les forces de l’ordre à Kinshasa, selon le « Rassemblement » de l’opposition qui avait appelé à manifester dans toute la République démocratique du Congo pour exiger le départ du président Joseph Kabila au terme de son mandat, le 20 décembre.

« Le Rassemblement déplore de nombreuses victimes, plus de 50 morts dénombrés à cette étape, victimes fauchées par les tirs à balles réelles de la police et de la garde républicaine », écrit la coalition d’opposition dans un communiqué.

Dénonçant « la restriction de l’espace politique de l’opposition ainsi que la dérive totalitaire du régime », le « Rassemblement » appelle « toute la population à se rassembler » dès mardi « pour poursuivre sans désemparer les revendications engagées aujourd’hui ».

Le texte affirme par ailleurs la volonté de l’opposition « d’intensifier et amplifier la mobilisation populaire [jusqu’au] départ définitif de Joseph Kabila de la tête de la RD Congo ».

Qualifiant de « mouvement insurrectionnel » les violences survenues dans la capitale, le ministre de l’Intérieur congolais, Évariste Boshab, avait donné plus tôt un bilan provisoire officiel de « 17 morts, dont trois policiers […] et 14 civils parmi les pillards ».

Les violences ont commencé dans la matinée et se sont poursuivies jusqu’en début d’après-midi. Elles ont été émaillées de pillages dans certains quartiers de la ville.

Des manifestants lors d'une manifestation de l'opposition, à Kinshasa, le 19 septembre 2016. © AFP

© AFP EDUARDO SOTERAS
Des manifestants lors d’une manifestation de l’opposition, à Kinshasa, le 19 septembre 2016

Article précedent

Twitter assouplit la règle des 140 caractères

Article suivant

Syrie: des raids touchent un convoi d'aide humanitaire, au moins 12 morts

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Violences à Kinshasa : plus de 50 morts selon l'opposition